Concepteur des associations AIDE AUX PROFS (juillet 2006-Juillet 2016) puis APRES PROF (depuis juillet 2016), Rémi BOYER a commencé depuis 1999 (bientôt 20 ans) sa réflexion sur les secondes carrières accessibles aux professeurs, pour analyser finement leurs compétences transférables, et leur donner une visibilité sur les structures susceptibles de les recruter.
En animant une petite équipe, il est devenu l'homme orchestre d'un projet précurseur et ambitieux à l'échelle nationale, celui de donner une existence à l'article 77 de la loi de 2003 portant réforme des retraites, le temps que l'Education nationale décide de s'y investir (ce qui s'est fait surtout à compter de 2009 avec Josette THEOPHILE ex-DGRH).
Depuis 18 ans il y a consacré une partie de ses temps de loisirs, soirées, week-end, vacances, en rencontrant de nombreux acteurs de la sphère éducative, fréquentant les salons RH et de l'Education et en y obtenant des stands, y organisant des conférences et des colloques pour notre association, publiant des articles quotidiennement sur nos portails (plus de 7.000 depuis Juillet 2006), animant la rubrique "seconde carrière" sur le portail du Café Pédagogique, publiant des ouvrages (3 à ce jour, ayant dépassé les 15.000 ex), rencontrant de nombreux hauts fonctionnaires des ministres qui se sont succédé depuis 2007.
Il a aussi répondu à plus de 170 reportages dans tout média, ce qui lui a permis de porter loin la voix de notre association, qui a initié en France le débat sur la nécessité des secondes carrières des professeurs, et donné une impulsion importante pour la création des cellules de mobilité carrière dans les académies de l'Education nationale.
Josette THEOPHILE, DGRH de l'Education nationale de 2009 à 2012, a mis en oeuvre plus de 80% de ses idées, sans doute convaincue de gagner ainsi un temps précieux dans le déploiement du dispositif de l'Education nationale à l'échelle de toutes les académies.
Le 15 Juin 2016, Rémi BOYER avait invité Jean-Michel BLANQUER alors Directeur du Groupe ESSEC à notre 3e colloque, pressentant qu'il deviendrait Ministre, ce qui est arrivé. Il a cité notre action dans son ouvrage "l'école de demain", et c'est une belle reconnaissance de notre action bénévole depuis l'origine de notre engagement qui est au service du collectif, pour un idéal humaniste: procurer le bien-être des professeurs au travail, et une bonne visibilité sur toutes les évolutions professionnelles qui leur sont accessibles après avoir enseigné le nombre d'années qui leur sied.
Depuis 16 ans, Rémi BOYER, administrateur de nos portails, a personnellement accueilli à distance plus de 20.000 professeurs de tous niveaux et disciplines qui ont contacté notre association, réalisé à distance de 2007 à 2013 plus de 4.500 bilans professionnels avec 3 professeurs bénévoles qu'il a formés à ses méthodes et outils et accompagné personnellement plus de 1.950 professeurs et autres salariés dans leur démarche d'évolution professionnelle (concours, détachement, postes adaptés, reclassement, cumul d'activité, salariat privé, création d'entreprise et d'association).
De 2011 à 2016 plusieurs grands syndicats comme le Sgen-Cfdt, le Se-Unsa, la Fep-Cfdt, ont communiqué massivement sur AIDE AUX PROFS, nous permettant d'informer entre 300.000 et 500.000 professeurs chaque année par des encarts dans leurs publications. Ces syndicats l'ont invité à réaliser des conférences et formations pour leurs adhérents dans différentes sections académiques, ainsi que la Mutuelle MGEN et l'organisme de formation FORMIRIS pour l'enseignement privé.
De Septembre 2016 à Juillet 2018, dans le cadre de son parcours professionnel, il a conçu et animé un dispositif comme consultant en décharge entière (non militant) à la demande d'un syndicat du 2nd degré de 11.500 adhérents (en créant Mobi-Snalc) qui souhaitait doter ses adhérents d'un tel service. Il a à cette occasion donné des conférences sur la prévention et la souffrance au travail et les évolutions professionnelles pour plus de 1.200 professeurs dans 16 colloques distincts sur toute la France dans les sections de ce syndicat (Melun, Dijon (3), Besançon, Lyon (2), Toulon, Cannes, Chambéry, Avignon, Bordeaux, Limoges, Clermont-Ferrand, Rouen, Paris). Durant 18 mois il a accueilli à distance confidentiellement environ 500 adhérents de ce syndicat et en a accompagné plus de 300 pour les sortir de leur souffrance au travail ou les accompagner dans leur projet d'évolution professionnelle.
Une fois cette mission accomplie, il est revenu piloter le projet de notre dispositif associatif, pour en continuer le développement à l'échelle des pays francophones, tous concernés par le papy-boom des professeurs et par le manque d'attractivité du métier de professeur.
Depuis 2006, Rémi BOYER a interviewé ces hauts fonctionnaires et personnalités, dont d'anciens professeurs:
Daniel AUVERLOT, IGEN, actuel Recteur de Créteil.
Françoise BOISSOU, ex-IA-IPR
Pascal BOUCHARD, ex-agrégé de Lettres, devenu journaliste (co-fondateur AEF, et Touteduc)
Alain BOUVIER, ex-Recteur, ex-Membre du HCE, avec de multiples responsabilités
Rémi BOYER, ex Conseiller de François BAYROU, actuellement DRH du Groupe Korian
Jean-Baptiste CARPENTIER, ex-Recteur de Caen et de Rennes, ex-Conseiller de François FILLON
Vincent COLLOMBIER, PLP2 Vente, devenu Principal de Collège
Eric DEBARBIEUX, ancien Délégué Interministériel
Bruno DEVAUCHELLE, enseignant-chercheur, co-fondateur du Café Pédagogique
Yann DIRAISON, DRRH de l'enseignement privé.
Michèle DRESCHLER, IEN, conseillère de Recteur
Gérard DUCHEMIN, ex-IA-IPR et Directeur de CRDP
Françoise DUPLESSIS, chef d'établissement
Amaury FLEGES, ex-conseiller de Valérie PECRESSE, devenu IGAENR
Georges FOTINOS, chercheur, ex conseiller du Président de la MGEN
Roger-François GAUTHIER, IGAENR
Gérard GRANIER, ex-IA-IPR
Bruno JULLIARD, ex-conseiller du Ministre Vincent PEILLON
Alain JUPPE, Maire de Bordeaux, ex-Premier Ministre
Jack LANG, ex-Ministre de la Culture, ex-Ministre de l'Education Nationale
Jean-Yves LANGANAY, IA-IPR honoraire
Eric LARCHER, ex-IA-IPR ex-DAFCO, ex-DAFPIC, actuellement retraité
Arnaud MONTEBOURG, ex-député, ex-Ministre du Redressement Productif
François MULLER, Enseignant-Formateur cellule innovation de la DGESCO
Jean-Pierre OBIN, IGEN
Paul QUENET, IA-IPR, DAFCO
Alain QUIBEL, Proviseur de Lycée Professionnel honoraire
Yvon ROBERT, Doyen de l'IGEN, actuel Maire de Rouen.
Jean-Claude ROUANET, IA-DSDEN honoraire
Bernard DE SAINT-GIRONS, ancien Recteur, aux multiples fonctions éminentes
Josette THEOPHILE, ex-DGRH (décédée en 2015)