Depuis 40 ans Rémi BOYER, qui a créé AIDE AUX PROFS il y a 17 ans, a été un lecteur régulier du BOEN tous les jeudis, du RLR (Recueil des Lois et Règlements) et du JORF (Lois, Décrets) et des Circulaires qui concernent l'Education nationale.
Il aurait pu choisir d'évoluer professionnellement vers des fonctions administratives nécessitant des compétences en Droit Public et en Droit Administratif (lui qui a préparé le PENA en 1999-2000 et 2000-2001, formé au Centre de Formation du Ministère des Finances à Paris), comme cela lui fut proposé à plusieurs reprises depuis une quinzaine d'années, mais ne l'a pas fait, préférant diffuser ses connaissances au plus grand nombre sans limites, sans contraintes, en toute indépendance et liberté via l'association qu'il a fondée et préside depuis juillet 2006.
Au sein de notre dispositif, il a été l'un des deux conseillers mobilité en co-accueil de 2006 à 2008 des nouvelles demandes d'adhésion, et depuis 2009 il est celui qui détermine qui peut ou non adhérer, selon son projet, et les paramètres qui faciliteront ou empêcheront le projet envisagé.
Présent et réactif aux demandes d'adhésion provenant de toute la France et des Dom-Tom, parfois des pays francophones où des professeurs sont affectés dans le réseau de l'AEFE et du MAE, il a conseillé plus de 20.000 professeurs du 1er degré, du 2nd degré, du Supérieur, dans toutes les disciplines, et affectés dans tous types d'établissements, du Public, du Privé sous contrat, et même du Privé hors contrat.
Son expertise s'est affinée au fil des ans, communiquant aussi sur notre page Facebook, notre fil Linkedin, sur Messenger où il n'a pas compté les heures passées à répondre toujours avec célérité aux questions des professeurs en quête d'autre chose.
AIDE AUX PROFS a cessé de répondre en direct sur Messenger et d'animer sa page Facebook, pour se concentrer sur le réseau social le plus intéressant à nos yeux pour ceux qui nous contactent: Linkedin. Toutefois, l'éventail des témoignages recueillis sur notre page Facebook depuis 10 ans montre bien les différents aspects de l'accompagnement que nous consacrons à chacun(e).
Ce n'est qu'à partir de 2013 que notre association se rend compte qu'il est important de garder la trace, par une forme de "livre d'or", des satisfactions de ceux qui acceptent d'en déposer une, par simple gratitude pour le soutien et les conseils que nous avons pu leur apporter à l'occasion de leur adhésion au sein d'AIDE AUX PROFS, ou de leurs questions ponctuelles sans adhérer.
Parmi ces 20.000 professeurs, plus de 2.000 sont devenus adhérents, et se sont répartis à 55% vers une mobilité interne (détachement, mise à disposition, concours) et 45% externe (démission, IDV, IRC, pour création d'activité indépendante, rarement pour occuper de nouveau un emploi salarié dans le privé.
A plusieurs reprises notre association a pu souscrire des abonnements pour que Rémi BOYER puisse perfectionner ses connaissances dans son bénévolat de conseil, avec les dépêches de l'AEF, les dossiers d'Acteurs Publics, les articles de TOUTEDUC.
Sur Facebook, sur tous les groupes privés et pages publiques où il a répondu, la qualité de ses réponses a été appréciée par des milliers d'inconnus, tous satisfaits d'être en contact avec une "personne qui sait de quoi elle parle", sans avoir à démêler le vrai du faux dans les écrits de centaines d'intervenants qui n'ont pas autant approfondi ce qui permet ou non tel ou tel projet, dans telle ou telle académie, avec tel ou tel grade, tel ou tel statut, selon le contexte spécifique de chacun.
Ci-dessous, nous avons fait des copiés/collés des recommandations reçues sur notre page Facebook de 2013 au 31.10.2023, que des professeurs ont réalisées pour montrer leur satisfaction envers les conseils que leur a prodigués AIDE AUX PROFS.
Nous les remercions d'avoir songé à cette contribution. Tous ont réussi un très beau projet hors enseignement.
A notre page Facebook succède maintenant pour l'appréciation de notre travail, notre page Linkedin, où une dizaine de professionnels souvent de haut niveau (Recteur, PDG, Ministre...) ont émis un avis élogieux sur le travail réalisé depuis Juillet 2006 par AIDE AUX PROFS.