Devenir professeur, c'est exercer un métier au coeur de l'humain, riche de sens, sans avoir à se préoccuper de réaliser un chiffre d'affaires, de dégager des bénéfices, ni de se lamenter à payer des charges importantes.
Mais lorsque la vocation se flétrit, lorsque le métier devient pénible au quotidien, lorsque le quotidien devient plus source de souffrances que de plaisir, alors il faut agir, réagir, et changer pour évoluer ailleurs, vers ce qui est bon pour soi, pour son épanouissement. Il faut OSER.
OSER changer.
OSER bouger.
OSER croire en tes compétences et en ta capacité à être de nouveau motivé(e) et heureux(se) ailleurs.
Il n'est pas sain pour soi de laisser la situation de pénibilité perdurer, car cette situation conduit à se démotiver, désintéresser ses élèves, qui réagissent très vite en posant des problèmes de comportement.
Puis vient la tentation de demander à son médecin un congé maladie, puis un renouvellement du congé maladie, puis de le prolonger... et c'est un circuit sans fin, avec la crainte de revenir devant élèves, déconnecté de la réalité des collègues dont on s'est éloigné, et de la crainte d'affronter le regard du chef d'établissement, ou de subir une inspection.
Les professeurs qui en ont assez d'enseigner mais demeurent par confort de vie dans leur métier, parce qu'ils sont coincés par des prêts immobilier et/ou à la consommation, font de leur vie professionnelle et de leur vie personnelle un véritable calvaire, traînant les pieds pour se rendre à l'école, au collège, au lycée. Certains désespèrent de pouvoir rejoindre un jour leur ancienne commune, celle de leurs parents, de leurs cousins ou de leurs amis, ou de ce lieu de vacances qu'ils apprécient tant, et qui devient impossible à obtenir.
OSER, c'est te donner une chance de ne pas risquer de déprimer, de tomber en dépression ou de subir un burn-out qui tous détruiront à petit feu ta santé, dans un ministère qui ne contient que 82 médecins du travail pour 867.000 professeurs, même pas 1 pour 10.000.
Alors cette rubrique, constituée à partir de différentes sources toujours spécifiées, t'offre une visibilité de plus en plus grande sur les métiers que nos adhérents, et d'autres professeurs ont entrepris pour retrouver l'envie de travailler, pour donner à leur avenir une autre couleur que la grisaille et la souffrance au travail.