La première étude (septembre 2014) à avoir été réalisée à l'aide de nos données strictement anonymées est celle d'une étudiante en Master de Sociologie au département de Sciences Sociales de l'Ecole Normale Supérieure (ENS) de Cachan, Julie MAURICE. Elle a décroché depuis l'agrégation de Sciences Economiques et Sociales et enseigne en lycée. L'analyse de nos données de souffrance des professeurs au travail ne l'a pas détournée de sa vocation pour devenir professeur, et nous en avons été très heureux. Ses intérêts de recherche ont porté sur la sociologie de l'Education et des professions.
Titre: SORTIR DE L’EDUCATION NATIONALE : LES MOTS DE LA RECONVERSION PROFESSIONNELLE DES ENSEIGNANTS
Son mémoire apporte beaucoup d'éléments sur la représentativité nationale de notre association, et est disponible au téléchargement ci-dessous depuis le 16 juin 2015. Son travail a été réalisé à partir de 2.901 profils d'enseignants de toute la France et des Dom, en utilisant le logiciel d'analyse lexicale ALCESTE.
Sa diffusion gratuite par notre association a été obtenue avec le consentement de son auteur, pour assurer une meilleure information sur ce que nous pouvons apporter à la recherche française en matière de données anonymées exploitables, et pour montrer le degré de représentativité qu'a désormais acquis notre association en France auprès des professeurs.
Nous tenons à souligner que dans le cadre d'une exploitation de nos données anonymées pour des travaux universitaires, nous demandons:
- un usage gratuit et non exclusif, afin que tout chercheur puisse en bénéficier
- un exemplaire gratuit du travail de recherche réalisé, autorisant sans aucune restriction l'association à le publier une fois soutenu, par extraits ou en totalité, sur notre site web associatif, de manière gracieuse.
Notre association ne signera aucun contrat complexe réservant à l'université demandeuse une exclusivité, des dépôts de brevet, des droits patrimoniaux, des droits d'auteurs (etc) qui conduiraient à une exploitation commerciale des données que nous pouvons fournir gracieusement. Dans le cas contraire, une indemnisation sera exigée, à la hauteur de notre travail de collecte et de traitement des données, dès la convention initiale avec notre association.
Nous pouvons en effet contribuer sous forme d'articles, de chapitres d'ouvrages, d'intervention en colloques ou en séminaires, de formations, sur tous nos champs d'expertise.
Il suffit de nous contacter ici pour nous faire part de vos besoins.