Le 29 janvier 2015 :
Le Petit Journal des Profs, relayé par la Cité des Métiers du Val-de-Marne, recommande notre site Aide aux Profs comme incontournable.
CONSULTER LE PDF
Mars-Avril-Mai 2015:
La revue n°16 Le Cercle Psy de mars-avril-mai 2015 consacre plusieurs pages à notre association en recueillant l'expertise de Rémi BOYER sur la typologie des situations de souffrance qui conduit des enseignants à quitter de plus en plus tôt leur métier.
Le burn-out, en particulier, est en progression chez les jeunes professeurs, un phénomène qui trouve sa source dans la compression des effectifs des années 2002-2007, complété par le développement de techniques anxiogènes de management.
CONSULTER LES PDF (version papier et version web)
14 mai 2015:
L'hebdomadaire Le Point n°2227 du 14 mai 2015 a évoqué l'action de Rémi BOYER au pilotage d'Aide aux Profs et notre 2e colloque du 6 mai 2015 en page 53.
Nous avons aussi aidé la journaliste à constituer son dossier par des chiffres récents et des témoignages. Le Point a une diffusion de plus de 400.000 ex, sans compter le web, et l'avantage de cette revue est qu'elle reste plusieurs années dans les salles d'attente des médecins.
CONSULTER LES PDF (version papier et version web)
Juin-Juillet 2015:
Dans son n°475 de Juin-Juillet 2015, la Société des Agrégés de l'Université (SDAU) consacre dans sa rubrique "Portraits" une longue interview à Rémi BOYER sur le thème "La gestion des ressources humaines est une gestion de personnels sur tableaux Excel". (pages 10 à 13).
Aide aux Profs remercie Blanche LOCHMANN, Présidente de la SDAU, pour cette interview.
CONSULTER LE PDF
Novembre 2015:
Paru en octobre 2013, le présent guide à destination des personnels enseignants en difficulté, hésitant entre la poursuite de leur
carrière pédagogique et une réorientation professionnelle, a rencontré un tel succès auprès des enseignants, des milieux syndicaux et associatifs, de la presse ou encore des décideurs de l’Education nationale, qu’il était désormais épuisé alors que les demandes
continuaient d’affluer. Les éditions Memogrames et leur partenaire, l’association Aide aux Profs, ont donc décidé de le proposer
dorénavant dans une édition de poche, plus maniable et moins onéreuse.
Novembre 2015:
La Mutuelle d'Assurance des Instituteurs de France (MAIF), assureur militant, consacre un dossier à "Une vie après la classe ?" en évoquant l'action d'Aide aux Profs et l'ouvrage "Souffrir d'enseigner...Faut-il rester ou partir ?" réédité en Novembre 2015.
La MAIF diffuse à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires ses publications.
CONSULTER LE PDF
Le 3 mars 2016:
Le quotidien LE FIGARO, dans un dossier sur "L'absentéisme dans la Fonction Publique", consacre un article au mammouth qui a du mal à anticiper la gestion de ses ressources humaines.
CONSULTER LE PDF
Le 5 avril 2016:
Nous sommes cités dans chaque nouvelle édition de l'ouvrage "Guide du jeune enseignant" du syndicat UNSA-Education.
CONSULTER LE PDF
Le 2 Juin 2016:
Monique ROYER, journaliste aux Cahiers Pédagogiques, consacre une interview à Rémi BOYER sous le titre : "Aide aux Profs: une belle aventure humaine" pour les 10 ans de l'association AIDE AUX PROFS. Une occasion de présenter l'ensemble de notre équipe, des bénévoles qui ont souvent préféré en matière de communication s'effacer derrière leur leader "multipotentiel", tout en agissant pour réaliser de 2008 à 2012 près de 4.500 pré-bilans de carrière tous ensemble.
CONSULTER LE PDF
Le 22 Décembre 2016:
Rémi BOYER rencontre à Paris en entretien privé Jean-Michel BLANQUER qui vient de publier "L'Ecole de Demain" en citant son action d'Aide aux Profs ainsi que l'ouvrage "Souffrir d'enseigner...Faut-il rester ou partir ?" qu'il a co-écrit avec José Mario HORENSTEIN, ancien médecin psychiatre à la Clinique de la Verrière, géré par la MGEN.
Lors de cette rencontre d'une heure environ, Rémi BOYER expose à Jean-Michel BLANQUER, qu'il rencontre alors pour la 2e fois, toutes ses inquiétudes en matière de Gestion des Ressources Humaines, en synthétisant les remontées du terrain qui parviennent à Aide aux Profs, notamment sur la souffrance au travail des professeurs des écoles, une majorité de femmes. Celui qui n'est pas encore Ministre se montre très à l'écoute, avec une volonté humaniste de bien faire, s'il parvenait aux plus hautes fonctions de l'Education nationale.
CONSULTER LE PDF avec extraits
9 Janvier 2017: Public Sénat consacre une émission en Direct dans SENAT 360, aux secondes carrières des professeurs et à leurs conditions de travail, dans le contexte d'une perte d'attractivité du métier de professeur.
Rémi BOYER, Président-Fondateur de l'association AIDE AUX PROFS et invité à ce titre par les journalistes de Public SENAT, et alors en détachement auprès d'un syndicat comme Consultant (non militant) pour développer un dispositif dédié au bien-être au travail, faisait partie des intervenants.
A CONSULTER de 0'36''00''' à 1'04'' ci-dessous :
En Janvier 2017:
Le portail de la société SUPERPROF, qui s'est créée en 2013, soit 7 ans après le début de notre action, s'intéresse elle aussi accessoirement aux secondes carrières des enseignants et ses rédacteurs, qui ont certainement dû consulter notre site puisque nous retrouvons sur Superprof plusieurs interviews que nous avons réalisées pour le Café Pédagogique, nous cite régulièrement dans ses articles de blog.
Janvier 2017:
L'association Française des Acteurs de l'Education, association qui regroupe plusieurs milliers de hauts fonctionnaires (Inspecteurs généraux, inspecteurs d'académie, inspecteurs de l'Education nationale, conseillers de Recteurs, Chefs d'établissement, conseillers de Ministres, Recteurs, anciens Recteurs, Directeurs et anciens directeurs d'administration centrale, professeurs (en minorité), au sein de laquelle nous avons patiemment tissé un réseau professionnel de grande qualité, comme en témoignent nos différentes interviews dans cette rubrique de notre portail, nous a fait l'honneur de placer notre association en lien dans ses liens utiles.
A plusieurs reprises, l'AFAE a fait appel à Rémi BOYER pour écrire des articles dans son bulletin trimestriel, comme en 2008 et en 2013.
Alain BOUVIER, l'un de ses Présidents d'Honneur, a préfacé en octobre 2011 le 2e Guide Pratique de Rémi BOYER, Enseignants et mobilité professionnelle.
Rémi BOYER a par ailleurs réalisé des interviews de plusieurs membres éminents de cette association:
8 Janvier 2017:
Le Monde consacre un article à "Professeurs un jour, mais pas pour toujours" en p.12 de son édition.
Nous y avons fait part de nos analyses sur l'accroissement des démissions de professeurs titulaires, puisque notre dispositif est contacté depuis 2009 par 100 à 300 professeurs au moins chaque année qui souhaitent démissionner sur le millier qui nous contacte pour envisager une seconde carrière hors enseignement.
CONSULTER LE PDF
Novembre 2017:
Nous contribuons au 8e start-up contest organisé par la Société Entrepreneur Engine de Didier BARBET, multi-entrepreneur autodidacte, intervenu en 2012 à notre table ronde au Salon de l'Education, et ex-co-fondateur de la Fédération des Auto-Entrepreneurs qui compte plus de 80.000 adhérents.
Cette expérience nous a permis d'apprendre à maîtriser, pour l'enseigner à nos adhérents auto-entrepreneurs et entrepreneurs, la manière de concevoir un très bien business plan plur arriver à convaincre un banquier en vue de réaliser un emprunt.
Rémi BOYER s'est prêté lui aussi au jeu du "pitch sur le ring" à cette occasion, un exercice pratique devant plus de 200 entrepreneurs qui concouraient pour le titre du 8e Start-up Contest.
Novembre 2017 :
Dans son n°252, le Syndicat National des Personnels de Direction de l'Education Nationale (SNPDEN), notre association a été citée en référence dans un dossier consacré au burn-out. (page 48 en bas à droite à la fin d'un article de Stéphanie SCHULMAN, personnel de direction ayant vécu un burn-out).
CONSULTER LE PDF