En novembre 2006 nous rencontrons François JARRAUD, rédacteur en chef du Café Pédagogique, qui nous confie l'animation d'une rubrique "carrière" devenue "seconde carrière", que nous avons animée de Décembre 2006 à Juin 2016.
Nous y avons présenté plus d'une centaine de parcours de carrière d'anciens enseignants, afin de vous apporter une grande visibilité sur toutes les fonctions vers lesquelles un professeur, après avoir enseigné, peut s'orienter, sans se limiter aux fonctions proposées au sein de l'Education nationale.
C'est cette action intensive de publications sur ce site et notre plateforme d'Aide aux Profs qui a popularisé le thème des "secondes carrières" des enseignants. Sinon, l'Education nationale ne s'y serait pas mise, car tout ce système n'y est pas favorable, sauf pour les enseignants devenus en incapacité d'enseigner.
Grâce au Café Pédagogique, de nombreux médias nous ont repérés.
17 décembre 2006
Article du Figaro et du figaro.fr
« 10 000 enseignants changent de métier chaque année »
Consultez le PDF ci-dessous
En 2007, nous avons publié 6 rubriques mensuelles "seconde carrière" sur le média le plus consulté par les professeurs du monde francophone.
En Mai 2007 nous avons abordé la reprise des études grâce à la formation à distance et nous avons donné des pistes d'évolution professionnelle pour les professeurs de langues
En Juin 2007 nous avons donné des pistes d'évolution pour les professeurs d'EPS, et apporté une analyse sur l'accompagnement par l'Education nationale des enseignants malades.
En septembre 2007 nous avons abordé les pistes d'évolution professionnelle pour les professeurs de Lettres.
En octobre 2007 nous avons présenté l'interview de François FALEMPIN, ancien professeur de construction mécanique, devenu entrepreneur, comme électricien.
En novembre 2007 nous avons indiqué quelles fonctions les professeurs d'après tous nos contacts et prospections sur le web, occupaient alors en détachement et nous avons présenté l'interview de Isabelle SOULET, PLP devenue Réflexologue plantaire.
En décembre 2007 nous avons présenté les pistes d'évolution professionnelle en expatriation, et l'interview de Jean-Clause BAISE, professeur des écoles, qui a eu un parcours personnel et professionnel varié en Polynésie puis dans le monde entier.
4 septembre 2007
Dépêche AEF n°82962 « L’association Aidoprofs aide les enseignants à se reconvertir. »
Consultez le PDF ci-dessous
En 2007, notre action a été relayée par ces sites :
Le magazine web de France 5 Education, EDUMAG; le portail e-fonctionnaires; l’association Education et Devenir; le chercheur Patrick ROBO; le portail Planète Enseignant; les éditions Fabert; l’association EPI; l’Agence Education Formation (04.09.2007); le site de "La Classe"; Infobourg France (en octobre 2007); l’Onisep (en novembre 2007); le site de Philippe MEIRIEU (notre 1er échange de liens).
En 2008, nous avons publié 6 rubriques mensuelles "seconde carrière" sur le média le plus consulté par les professeurs du monde francophone.
En Janvier 2008 nous avons abordé les piste de reconversion pour les professeurs des disciplines scientifiques.
En Février 2008, nous avons précisé comment devenir Conseiller en Formation Continue, puis présenté les interviews de Nathalie ALBOU, professeur de Lettres Modernes devenue coach, et de François MULLER, professeur d'histoire-géographie devenu Responsable de la Mission Académique à l'Innovation et à l'Expérimentation au Rectorat de Paris.
En mars 2008, nous avons présenté l'avantage que présente les concours ITRF des universités et instituts de recherche français. Les interviews de Luc VERTON, professeur de Lettres devenu éditeur, et de Laurent QUILLERIE, professeur de Lettres Modernes devenu Responsable d'une Galerie d'Art, ont été présentés.
(en cours de conception)
19 mai 2008, dans le n°595 de la Lettre de l’Education, Rémi Boyer propose de créer « de vraies cellules de mobilité professionnelles pour les enseignants »
L'Education nationale n'y avait pas pensé à l'époque, c'est la 1re fois que le sujet est abordé, grâce à notre association. A partir de 2009, la DGRH Josette THEOPHILE créera les bases de ces cellules de mobilité carrière dans chacune des académies de l'Education Nationale.
AIDOPROFS a donné l'impulsion de départ.
CONSULTEZ LE PDF CI-DESSOUS DU n°595 DE LA LETTRE DE L'EDUCATION - LE MONDE
En mai 2008, le N°1618 du Journal Des Instituteurs publie une interview d’Aidoprofs réalisée par Agnès Ceccaldi.
CONSULTEZ LE PDF
En mai 2008, le n° 1100 d’Education Enfantine publie une interview d’AIDOPROFS réalisée par Agnès Ceccaldi.
CONSULTEZ LE PDF
Le 10 Juin 2008:
Les Echos consacrent une demi page de leur quotidien à "La difficile seconde carrière des enseignants" en citant notre travail associatif d'Aide aux Profs. (p.12)
CONSULTER LE PDF
L’Association Française des Administrateurs de l’Education (AFAE), a diffusé un article de Rémi Boyer en décembre 2008.
161 pages sont consacrées au thème : Enseignant : un métier en mutation. L’article de Rémi Boyer s’étend des pages 145 à 151 et s’intitule : Quelles secondes carrières après avoir été professeur ?
Rémi Boyer y a dressé la synthèse du processus d’accompagnement à distance qu’il a conçu – et qui a pris pour lieu d’expérimentation l’association qu’il a créée dans ce but, Aidoprofs- afin de permettre à des enseignants de réaliser leur mobilité professionnelle hors enseignement.
Consultez l'article ci-dessous
En 2008, ils en ont parlé sur leurs sites web:
Le blog de t@d; Dismoitic; Epsidoc; le Web Pédagogique ; planète e-learning; Tice-Edu; Planète Education; Job Ingénieur; @tout Doc; Emilangues; Veille Education; Cybergermaniste; Euro cordiale; Prof@dis; le Sgen-Cfdt d’Argentine; Europe en Images; l’association Art Miles; l’association "Associations nous".