21 Novembre 2009, notre conférence au Forum Jean Macé au Salon Européen de l'Education


Du 19 au 22 novembre 2009, soutenus par la Ligue de l’Enseignement, nous disposions d’un stand au Salon Européen de l’Education, que nous avons partagé avec Touteduc (Pascal Bouchard) et Art Miles (Stéfanie Gicquel), deux anciens enseignants qui ont réussi leur seconde carrière, et qui ont pu partager leur expérience avec ceux qui étaient venus nous rencontrer durant ces quatre jours, environ une centaine.

 

Pour beaucoup, cela a été l’occasion de mieux nous connaître, et de cotoyer lors de la journée du samedi la totalité des conseillers bénévoles de l’association : Brigitte Bonvalet, Elisabeth Guillaume, Mélanie De Bruyn, Rémi Boyer.

 

Lors de ce salon, le 21 Novembre nous avions organisé la première conférence-débat en France sur "les secondes carrières des enseignants", annoncée par le Café Pédagogique dans son mensuel n°106 , et ces personnalités avaient accepté d'y contribuer, vus ici de gauche à droite : Georges Fotinos (alors ex conseiller du Président de la Mgen), François Muller (alors Formateur, Responsable de la mission Innovation au Rectorat de Paris), Brigitte Bonvalet (Secrétaire de l'association Aide aux Profs), Rémi Boyer (Président de l'association Aide aux Profs) Alain Bouvier (ex-Recteur , Membre du HCE, Président de l'AFAE), Bernard Criner (Vice-Président de la Ligue de l'Enseignement).

 

Ce salon nous aura permis de rencontrer les différents membres de la direction de la Ligue de l’Enseignement, et d’aller à la rencontre des syndicats, en discutant par exemple avec Gérard Aschieri de la FSU, ou avec des représentants académiques du SE-UNSA qui a fait dans sa revue « l’enseignement public » la promotion en octobre 2009 de « Enseignant… et après » de Rémi Boyer.

 

Nous avons pu aussi rencontrer des membres de la direction de la communication de la MAIF, de la MGEN, de l’AEFE, et des membres de l’AROEVEN, des FRANCAS, de l’USEP, de l’UFOLEP.

 

Des contacts ont été engagés avec plusieurs médias qui ont été attentifs à notre action : Education Magazine, France Info.

 

Des participants des ateliers d’ATRT de la MGEN en région parisienne sont venus nous rencontrer, nous permettant là aussi de réfléchir à l’aide que nous pouvons apporter aux enseignants en CLM, CLD et PACD affectés provisoirement dans ces ateliers de réadaptation.

 

Plusieurs IA-IPR en visite au salon ont aussi accepté de rejoindre le réseau des personnes ressources que nous constituons progressivement, nous permettant ainsi de bien conseiller les adhérents qui envisagent ce métier, quelle que soit leur discipline actuelle d’enseignement.

 

Le jeudi 20 novembre au matin, Rémi Boyer a eu l’opportunité de remettre son ouvrage à Monsieur Jonathan Derai, Chef de Cabinet de Luc Chatel, avec l’espoir que le Ministre en prendra connaissance. Fin août, l’ouvrage avait été adressé entre autres à l’un de ses conseillers, Michel Lugnier, ainsi qu’à Jean-Baptiste Carpentier, conseiller chargé des questions éducatives auprès du Premier Ministre François Fillon.


L'équipe d'Aide aux Profs (2008-2013)


De gauche à droite: Brigitte Bonvalet, Elisabeth Guillaume, Mélanie De Bruyn, Rémi Boyer

Nous avons ensemble réalisé de 2008 à 2013 accueilli à distance plus de 8.000 professeurs et réalisé environ 4.500 pré-bilans de carrière. Nicolas Julo avait conçu notre premier logo.