Tu connais surtout Rémi BOYER pour ses ouvrages dédiés aux reconversions des professeurs ?
Tu ignores l'envers de ce que fut son quotidien pendant qu'il développait notre association, avec un emploi du temps partagé entre son activité professionnelle, le conseil et l'accompagnement d'adhérents, et sa posture d'aidant familial pour accompagner ses parents et beaux-parents, de 2005 à 2020, dans leurs fins de vies respectives.
Tu seras confronté toi aussi à cette problématique du vieillissement de ceux que tu aimes : parents, oncles, tantes, amis. Certains n'auront plus que toi pour obtenir toute l'aide dont ils ont besoin, et ton écoute, surtout, et ton empathie, attentif(ve) à la dégradation de leur état de santé et surtout à leur maîtrise de leur environnement habituel.
Pendant 15 ans, Rémi BOYER a vécu cela, progressivement, dans toutes les étapes du vieillissement de ceux qu'il aimait et qui se sont un par un envolés vers l'au-delà, dans la tristesse infinie de ceux qui les aimaient.
Personne n'est suffisamment préparé à voir vieillir ceux qu'il aime, dans notre société du vieillissement, où l'espérance de vie des hommes est de 79 ans et de 84 ans pour les femmes, alors qu'avant 1900 l'espérance de vie était de 45 ans, et au début du 19e siècle de 37 ans... En 2040, plus de 40% de la population française aura plus de 60 ans, et 1 personne sur 5 aura un âge qui la rend dépendante plus ou moins de la bonne volonté des autres.
Pourtant tu as dû remarquer que depuis l'électrochoc de la crise sanitaire, de la dégradation de l'organisation de l'économie, la France s'est considérablement endettée, avec un niveau de dettes insupportable pour les générations à venir pour au moins 50 ans, un niveau qui nous vaut un avertissement de la Banque Centrale Européenne, et dégrade nos services publics, nos hôpitaux, nos cliniques, la qualité et le niveau de remboursement des soins apportés à chacun.
Pendant ce temps, les délinquants de toutes sortes n'hésitent plus à profiter de la faiblesse de nos proches, de leur manque de vigilance, et les agressent. Depuis la crise sanitaire, les faits divers sont pleins d'histoires de faux plombiers, faux agents des eaux, faux policiers, faux conseillers bancaires, qui arnaquent, maltraitent, agressent et parfois tuent. Notre société ne protège plus en amont, elle tente juste de remédier après coup, si elle réussit à retrouver les auteurs de tels faits, dans 1 cas sur 10...
L'approche que nous te proposons en option GRAND-AGE, c'est de te préparer, si tu te sens concerné(e), à penser à tout, à savoir bien préparer ce vieillissement de ceux que tu aimes, sans le laisser trop vite ou pas du tout à d'autres, qui ne sauront pas forcément les aimer autant que toi. Si tu veux le meilleur pour tes proches, GRAND-AGE te conseillera et t'accompagnera efficacement.
Notre société du 20e siècle finissant et du 21e siècle, devenu numérique, nous a aussi surchargés depuis 30 ans d'innovations et de découvertes technologiques de toutes sortes, rongeant peu à peu le temps précieux dans notre quotidien que nous pouvions consacrer à ceux que nous aimons.
Tout semble avoir été organisé à grande échelle au plus haut niveau de l'Etat pour nous priver du temps nécessaire à consacrer à nos proches âgés, et, moutons de Panurge, nous nous laissons entraîner, détourner de l'essentiel qui fait l'humanité et le bien-être de nos vies.
Quand tu regardes sur ton smartphone le temps que tu passes à surfer sur les réseaux sociaux, sur Google, à t'occuper de tes followers, de ton site web de toutes les applications que tu y as téléchargées par imitation de tes collègues et amis, pour te distraire, pour apprendre le nom des plantes, pour gérer ta banque et des courses à distance, pour regarder des vidéos rigolotes ou non, tout ce temps, tu ne le consacres plus à ceux que tu aimes, et nos vies passent ainsi dans l'indifférence ou dans le poids à supporter de ceux qui vieillissent à nos côtés.
De grands groupes commerciaux se sont emparés très vite de la problématique du vieillissement des personnes, profitant que leurs proches aient de moins en moins de temps, occupés à mille et une autre choses, pour s'engouffrer dans le développement d'un système en apparence bienveillant, qui s'est révélé maltraitant au fil des ans. La crise sanitaire a été particulièrement révélatrice à ce niveau, avec des vieillards abandonnés à eux-mêmes dans des EHPAD en France comme en Espagne, où les soins promis n'étaient plus de qualité, où le personnel d'aides-soignants n'était plus en effectif suffisant, alors que la mensualité à verser ne cessait d'augmenter au fil de la dépendance aggravée de la personne (cf système des GIR).
Nous vivons dans une société où tout est orchestré en haut lieu pour nous faire croire que nous ne sommes pas capables, ni les uns ni les autres, d'accompagner nos proches dans leurs fins de vies, qu'ils constituent un poids dont il faut nous soulager, en le confiant à des "professionnels", et cette société de la marchandisation du bien-être de la personne âgée a révélé, à l'échelle industrielle des EHPAD, qu'elle avait pour objectif de faire du chiffre d'affaires, des bénéfices. L'ouvrage "Les Fossoyeurs" de Victor CASTANET l'a démontré sur le groupe ORPEA qui a dévissé de 99% de sa valeur boursière en quelques mois, renommé EMEIS depuis pour tenter de faire oublier la réalité des EHPAD.
Tu es en capacité, comme Rémi BOYER avec ses frère et soeurs, de donner une meilleure fin de vie à tes parents, tes oncles, tantes, amis, en apprenant tous les éléments qui te permettront de créer un environnement bienveillant et attentif autour de la personne que tu aimes. Pendant 8 ans, par l'expérience, d'une erreur à l'autre, d'une dégradation de leur mère âgée à une autre dégradation, ils ont appris, et trouvé la parade adéquate pour lui faciliter la vie, tandis que l'EHPAD était un lieu de maltraitance involontaire, avec des personnels dévoués mais pas assez nombreux, et une direction qui ne cherchait qu'à faire des économies de bouts de chandelle au détriment du bien-être de chaque personne.
Chaque fils ou fille aimant(e) souhaite le meilleur pour ses parents, ses proches, et c'est cette approche que nous te proposons dans l'adhésion GRAND-AGE, pour que tu ne sois pas seul(e) dans ton combat quotidien, pour savoir an amont ou dès le départ tout ce à quoi il faut penser, pour être certain(e) d'entourer le mieux possible ceux que tu aimes pour que tout se passe bien, pour que tu n'oublies rien.
Nous avons créé cette option d'adhésion GRAND-AGE qui prend pour base le livre publié par Rémi BOYER aux éditions Les Savoirs Inédits, en ayant adopté un pseudo à l'époque car un de ses homonymes était directeur du groupe Korian, et il ne voulait pas que Google assimile les deux personnes et finisse par lui créer du tort. Il a changé d'emploi en 2024, ce qui permet à Jean TOUSSE de révéler qu'il est Rémi BOYER, et que son objectif était de créer une impulsion de bienveillance, d'humanité dans notre société, pour réapprendre, chacun, tous, à bien s'occuper de nos proches âgés, sans laisser le soin à des sociétés en quête de leur épargne et leurs biens immobiliers, de s'en occuper, avec une qualité de soins très inégale, donnant lieu à de fréquents scandales.
En Option GRAND-AGE, tu reçois le livre de Rémi BOYER qui a fait don de ses droits d'auteurs à notre association AIDE AUX PROFS. Ce livre répond alors à toutes les questions que tu te poses pour savoir comment accompagner ton proche.
Au cours de ton adhésion de transmission d'expérience, des entretiens à distance de 1h à 1h30 si nécessaire sont fixés avec Rémi BOYER pour répondre à toutes les situations non décrites dans le livre que tu rencontreras dans l'accompagnement de ton proche âgé, et par son expérience d'accompagnement complet de 4 parents âgés, il saura toujours trouver le conseil, l'astuce, en raison des trésors d'ingéniosités que lui et ses frère et soeurs ont su déployer pendant près de 3.000 jours, jour après jour, en donnant le meilleur d'eux mêmes pour leur Maman, celle qui les avait portés bébés, qui les avaient changés, leur avait appris à marcher, et s'était tellement investie pour eux.
Toi aussi tu es capable de redonner du temps, autant que celui que tes parents t'ont donné autrefois, pour contribuer à bâtir une société meilleure, pour faire de notre 21e siècle un retour à l'amour de nos proches plutôt que de sceller leur destin entre les mains de sociétés récompensant leurs actionnaires pour leurs économies sur le bien-être des personnes âgées.
Nous sommes tous capables de le faire, de décider de ne plus entrer dans ce vol de notre temps quotidien, par des applications numériques sans cesse plus chronophages les unes que les autres, pour nous recentrer sur la vie de ceux qui nous sont proches et ne seront pas éternels, et ont besoin de nous pour bien vieillir.
Dans les pages 153 à 166 Rémi BOYER a listé tous les métiers actuels autour du GRAND-AGE, qui peuvent constituer des pistes d'évolution professionnelle à créer en micro-entreprise ou en association, si tu aspires à une telle reconversion. n'oublie pas que ton métier de professeur c'est déjà 50% d'écoute. Des 900 professeurs accompagnés depuis 18 ans dans leur création d'activité personnelle, chacun a dit a Rémi BOYER que c'est cette partie de leur expérience qui leur avait été le plus utile.
Il a aussi décrit tous les métiers qui n'existent pas encore, qui répondraient le mieux possible à tous les besoins de la personne âgée, parmi tous les besoins qu'il a identifiés au fil de ces 15 années d'accompagnements. Un véritable gisement inexploité, pour une société en besoin.