L'Education nationale est confrontée depuis au moins 2010 à une augmentation des départs en retraite, et dans le même temps le métier de professeur a perdu en attractivité pour plusieurs raisons:
- des conditions d'enseignement parfois difficiles dans les académies où le pouvoir d'achat du professeur est infime, tellement les loyers, les charges, l'alimentation, les transports, sont élevés.
- des grilles indiciaires de moins en moins attractives pour tous les corps de professeurs, desquels a été exigé un niveau Master2 depuis 2011, alors que leurs primes statutaires sont plus basses que certains agents de catégorie C de plusieurs ministères.
- une stagnation pendant les 20 premières années de leur carrière à un salaire inférieur à 2.000,00 € nets. Les professeurs démarrent leur carrière à 1,2 Smic, alors qu'ils ont obtenu Bac+5. De janvier 2021 à Mai 2024, l'inflation dépasse plus de 16%, alors que les professeurs ont déjà perdu plus de 30% de pouvoir d'achat sur la période 1990-2020.
- avec le papy-boom, des millions d'emplois de cadres bien rémunérés dans le privé se libèrent, et le taux de chômage va continuer de se réduire. Le Gouvernement n'a aucun mal à garantir en 2027 le "plein emploi", car il va se produire au fil des départs massifs en retraite. Ne te laisse pas bloquer dans ta mobilité par des nécessités de service pour saisir les meilleures opportunités proches de chez toi !
- la crise sanitaire les a placés au front de l'accueil des élèves avec des protocoles Covid19 fluctuants, qui les ont épuisés, et une partie aspire à autre chose.
- la période post-sanitaire montre que beaucoup d'entreprises pourraient adopter la semaine de 4 jours et généraliser le télétravail au moins 2 voire 3 jours par semaine. Les avantages que présentait le métier de professeur en flexibilité (une partie du travail chez soi) et en congés vont tomber.
- le retour de l'inflation importante (plus de 16% en cumul sur 2020-2024), puisque durant la crise sanitaire la banque Centrale Européenne (BCE) a levé les 5 critères de stabilité de l'Euro, ce qui a eu pour effet de faire décoller l'endettement des grandes puissances européennes comme la France en regard de leur PIB (116% actuellement alors que la BCE recommandait moins de 80%).
Tout cela peut en effet te donner envie de démissionner ?
Nous analyserons avec toi les avantages et contraintes que peut constituer ce type de projet selon ta situation personnelle pour que t'éviter toute décision trop précipitée, et donc tout regret. Nous pourrons te mettre en contact avec d'anciens professeurs qui ont démissionné pour qu'ils puissent t'indiquer comment ils l'ont vécu, et s'ils le regrettent ou non.
Ta démission peut désormais s'effectuer avec certitude, même si ton administration la contre dans un premier temps par une nécessité de service. Plusieurs anciens professeurs que leur académie voulait empêcher de partir, nous ont apporté des témoignages intéressants de différentes techniques qu'ils ont utilisées, et qui ont toutes fonctionné.
Ainsi, tu prendras ta décision éclairée sans pression d'aucune sorte, dans ton intérêt.
Le coût total (cotisation + option(s) d'adhésion) est communiqué une fois le contact établi, en complétant le formulaire de demande d'adhésion. Si en cours d'année d'adhésion, après avoir choisi une première option, tu veux en souscrire une autre, la cotisation annuelle s'en soustrait, puisque déjà payée.
L'ACCES A CETTE OPTION S'EFFECTUE DU 01.09.2024 au 01.03.2025
Le calendrier de gestion du DGRH limite au 31.03 de chaque année la transmission par chaque académie, de ses effectifs en poste à temps plein ou temps partiel, ce qui explique cette limitation.