
Le 24 Janvier 2025 Nicolas FAUCON journaliste à LA MONTAGNE a publié un reportage auquel nous avons participé, sur l'augmentation des professeurs contractuels dans le système français.
Le reportage auquel nous avons contribué a eu une diffusion importante :
LA MONTAGNE est un hebdomadaire de la presse régionale créé en 1919, qui peu à peu s'est imposé comme le grand quotidien régional de tout le Massif Central en France, et diffuse ses titres papier sur toute la région Auvergne-Rhône-Alpes et notamment vers les villes d'Aurillac, de Briançon, de Brive-la-Gaillarde, de Clermont-Ferrand, de Tulle, de Vichy, pour une diffusion payée de 143.376 exemplaires en moyenne pour une audience web moyenne de 535.000 lecteurs.
LA MONTAGNE est liée aussi à ces médias qui reprennent ses articles:
- Le Progrès
- Le Dauphiné Libéré
- L'Eveil
- L'Eveil de la Haute-Loire
- Drôme Hebdo
LA MONTAGNE travaille aussi en lien avec plus de 2.000 médias nationaux et régionaux en France et en Europe.
La diffusion digitale (internet) donne un trafic de plus de 16 millions de lecteurs par mois, avec des pointes à 1,3 million de lecteurs par jour.
Nous avons conseillé les salariés et étudiants dans cet article à préférer expérimenter ce métier comme contractuels quelques années avant un éventuel concours : pourquoi ?
Nous y avons indiqué que nous conseillons à tous ceux qui veulent devenir professeurs, dans un pays où le papy-boom libère progressivement des millions d'emplois, doivent y réfléchir à deux fois, car les conditions de travail sont inégales selon les académies, et la rémunération n'est plus à la hauteur des exigences de diplômes (Master2) du gouvernement français.
1. Ceux qui décident de tenter les concours doivent savoir dans le 2nd degré qu'ils seront 65% en moyenne à être mutés ensuite dans les académies de Versailles, Paris et Créteil, où le niveau de vie (immobilier, transports, charges, alimentation) est tellement élevé, que les "2.000,00 € nets/mois" assurés par l'Education nationale, leur donnera le sentiment de vivre juste au niveau du seuil de pauvreté, sans espoir de pouvoir repartir de ces académies avant 10 à 15 ans par les mouvements de mutation aux barèmes incompréhensibles, qui font le lit des syndicats.
Un professeur titulaire a perdu sa liberté de pensée et d'expression puisque tenu par un "devoir de réserve", et sa liberté de mobilité 11 mois sur 12, limitée au 1er septembre de chaque année à condition que sa hiérarchie soit d'accord... (plus de 80% des demandeurs à partir sont bloqués par des nécessités de service).
La France est donc un pays qui verrouille les mobilités de ceux qui ont voulu obtenir "la garantie de l'emploi" qui est une prison professionnelle lorsqu'ils souhaitent en repartir.
Notre association aide chaque année par de multiples recours au plus haut niveau, ceux qui sont déterminés à s'en aller et veulent s'extirper de ce système managérial rigide.
2. Ceux qui décident de rester contractuels n'ont certes pas la garantie de l'emploi, mais auront cette chance énorme de pouvoir enseigner dans leur commune ou département d'origine, en restant proches de leur famille, de leurs amis, dans un environnement psychologiquement plus soutenant, avec la possibilité de changer d'emploi rapidement sans nécessité de service si le métier de professeur les fait souffrir (il faut en moyenne 18 mois pour que ce système, lorsqu'il est maltraitant, lamine psychologiquement un professeur, tombant en burn-out ou en dépression.
C'est pourquoi AIDE AUX PROFS est la seule structure en France à réaliser un "conseil en prévention du métier de professeur" par le site "devenirprof.org" où nous ne cachons rien des réalités, qu'elles soient positives ou négatives, alors que tous les acteurs publics et privés qui agissent avec des financements de l'Education nationale, ne présentent que les aspects positifs. C'est une fois "titularisé" que le professeur découvre les aspects négatifs, notamment l'infantilisation managériale et son entêtement à empêcher le professeur de repartir définitivement.
L'article de LA MONTAGNE sur le Web.
L'article paru dans l'hebdomadaire papier en PDF ci-dessous :






Écrire commentaire