Depuis 1998 les Secondes Carrières accessibles aux professeurs n'ont cessé de se réduire.
L'Education nationale laisse croire que le métier de professeur en interne permet d'accéder à beaucoup d'évolutions professionnelles, mais la vérité est que ce sera au compte-gouttes pour 3% à peine de professeurs au comportement loyal, investi, ayant parfaitement répondu aux attentes de leurs hiérarchie qui les souhaite corvéables à merci, toujours disponibles.
Ceux-là deviendront Personnels de Direction en EPLE (collèges et lycées), Inspecteurs de l'Education nationale (IEN), Inspecteurs d'Académie -Inspecteurs Pédagogiques Régionaux (IA-IPR), Inspecteurs Généraux (IGeSR), Attachés d'Admnistration de l'Etat (AAE).
François BAYROU dans son discours de politique générale a indiqué qu'il prévoyait de réduire la liste des 1.000 opérateurs de l'état, ce qui signifie qu'une partie des Secondes Carrières occupées par des professeurs, va disparaître dans l'indifférence quasi générale puisque l'effectif de ces établissements publics ne mobilisera pas dans les rues des millions de personnes, mais entre 20 et 4.000 personnes tout au plus.
Le Projet de loi de finances pour 2024 (PLF 2024), jaune opérateurs de l'Etat, a publié la liste des opérateurs et catégories, en PDF ci-dessous.
Écrire commentaire