Recruter des professeurs depuis 2010 avec l'élévation du niveau de recrutement au niveau d'un Master2 + concours sélectif devient un vrai casse-tête car avec 84 médecins du travail pour 867 000 professeurs, et des départs massifs en retraite, des salaires qui ont perdu plus de 50% de pouvoir d'achat depuis 40 ans, et une forte dégradation des conditions de travail sur le terrain, ça ne donne pas toujours envie d'exercer un métier si dévalorisé.
Tous les gouvernements depuis 1990 ont négligé le pouvoir d'achat des professeurs, et il semble bien que ce soit lié au fait qu'il est exercé par une majorité de femmes... la preuve en est les déclarations de ces politiciens.
- Claude ALLEGRE le 24 juin 2000 déclare: "Pourquoi les agrégés, faisant le même travail dans les collèges et les lycées que les certifiés, auraient-ils un temps de service de trois heures inférieur (15 heures hebdomadaires au lieu de 18) et un salaire supérieur ?" et "il faut dégraisser le Mammouth", tout en pointant "l'absentéisme des enseignants" dans ses différentes déclarations.
- Lionel JOSPIN le 8 mars 2000 déclare : "Le marché du travail reste dual : il fait que les femmes sont les premières touchées par la précarité, et désigne comme métiers "féminins" précisément ceux où les salaires sont les moins élevés, les perspectives de carrières les plus ténues, le statut le moins assuré." (tout en appelant à ce que cette situation change).
- Ségolène ROYAL déclare le 8 novembre 2006 que les professeurs travaillent 35 h dans leur établissement : ""Comment se fait-il, s'interroge-t-elle, que les profs du secteur public aient le temps d'aller faire du soutien individualisé payant et n'ont pas le temps de faire du soutien individualisé gratuit dans les établissements scolaires ?"
- Xavier DARCOS a renchéri un peu plus tard le 3 juillet 2008 avec "est-il utile d'obtenir Bac+5 pour changer des couches" (en parlant des PE en Maternelle). VIDEO Certainement dans l'idée de payer moins les PE...
- Nicolas SARKOZY fin 2024 déclarait "un professeur des écoles est en vacances 6 mois par an et travaille 24h par semaine". Encore une déclaration inutile qui ne pouvait que conforter les parents dans l'idée que les professeurs ne font pas grand chose et sont toujours en vacances. Certainement pour éviter de les payer plus comme leurs syndicats le demandent.
Les politiques n'aiment pas les professeurs puisqu'ils les voient comme sources d'économies, n'ayant jamais assez de budget pour les augmenter, alors qu'ils en ont assez pour les surcharger de travail avec sans cesse de nouvelles réformes à leur imposer, sans tenir compte de leur expertise, de leur avis, en nommant comme ministres de l'Education nationale la plupart du temps des personnes qui n'en sont pas spécialistes.
Pépin d'Airache, chaine You Tube d'AIDE AUX PROFS, attire donc l'attention de tous par des chansons, qui constituent la synthèse des 21.000 témoignages que nous avons reçus depuis 18 ans sur notre dispositif, et des milliers d'articles parus dans les médias depuis des décennies sur les souffrances endurées par les professeurs au travail.
Et qui montrent qu'à Bac+5, professeur est l'un des rares métiers de Cadre de catégorie A en France où l'on est aussi mal payé, aussi mal considéré, critiqué de toutes parts par les élèves, les parents, une hiérarchie pas toujours bien traitante (IEN, IA-IPR, Perdir, Chefs de Divisions), et par des politiques qui cherchent, comme a tenté de le faire Guillaume KASBARIAN Ministre du Travail avant la chute du Gouvernement le 04.12.2024, à dégrader leurs conditions de travail (3 jours de carence au lieu d'un), dégrader leurs revenus (suppression de la GIPA, réduction du taux de remboursement des congés maladies, etc.)
Le 05.12.2024 plus de 31,3% des professeurs de France ont dit non en faisant grève, en manifestant leur ras-le-bol dans la rue. C'est sur eux que repose la charge, la mission, la responsabilité de former au moins jusqu'à 16 ans 100% des enfants et adolescents de la start-up Nation... et il serait bon que ceux de ces élèves qui parviennent aux postes les plus éminents, se souviennent des conditions de travail et de rémunération des enseignants, en leur manifestant plus qu'un #merciauxprofs pour les remercier de leur colossal investissement lors de la crise sanitaire.
Les professeurs s'investissent en majorité à fond pour leurs élèves, ils n'ont pas besoin de telles personnes au pouvoir pour nuire à leurs intérêts, ni les dénigrer. Il est de notre devoir d'association d'AIDE AUX PROFS de contribuer à soutenir les professeurs, et d'informer tous publics sur le web de la litanie des souffrances au travail caractéristiques de ce métier malmené par tous les politiciens depuis des décennies, sans "ministre sauveur" à ce jour.
A compter de l'année 2025, chaque fin de mois, les acteurs de Pépin d'Airache diffuseront une nouvelle chanson sur des souffrances au travail plus ciblées parmi toutes celles qui empoisonnent le quotidien des professeurs en France, jeunes et expérimentés.
Car dans ce métier de professeur, même avec de l'expérience, le pire (harcèlement moral, agression, dépression, burn-out, assassinat...) est possible à tout âge.
Pour déterminer si tu te sens capable d'enseigner, le site "DEVENIR PROF" est le seul de la Toile francophone depuis 2019 à ne rien te cacher des inconvénients. Tous les autres se limitent à t'en présenter les avantages, car tous ont un lien de partenariat avec l'Education nationale, donc un intérêt à t'y attirer.
Tu peux réaliser cet Auto-Bilan gratuit en 15 étapes pour t'aider à savoir si cette orientation vers le métier de professeur sera un bon choix.
Écrire commentaire