· 

Sanaga illustre l'actualité éducative en 2024-2025 pour AIDE AUX PROFS


Chaque semaine de l'année scolaire 2025-2025, Sanaga réalise un dessin pour AIDE AUX PROFS, inspiré par l'actualité éducative.

 

Plutôt que d'utiliser des visuels génériques sans originalité extraits de banques de données libres ou non de droits, notre association emploie les talents de dessinateurs de BD. Ainsi depuis 2006 avec Nicolas JULO et en 2022-2023 avec LASSERPE, pour illustrer nos publications.

 

Cette collaboration est une nouvelle forme de communication, puisque directement liée à l'actualité du système éducatif en lien avec les problématiques qui nous sensibilisent.

 

Qui plus est, Sanaga contribuera sur ses réseaux sociaux à cette communication en diffusant auprès de ses 35.000 followers les dessins/caricatures qu'il aura réalisés pour notre association, en indiquant à chaque fois notre site web.

 

Sanaga est sensible aux conditions de travail des professeurs, comme il le dit dans cette interview :

Quel a été ton parcours de carrière et quel a été le déclic pour devenir dessinateur pour la presse et la bande dessinée ?

 

Au premier abord, rien ne m’y prédestinait. Je suis né en zone rurale dans une famille de non dessinateurs (enfin si, ma mère savait dessiner les lapins de dos, et mon père ingénieur était plutôt à l’aise avec le dessin technique) et j’ai fait des études scientifiques pour terminer avec un BAC +5 en électronique spécialité compatibilité électromagnétisme ! Mais si on regarde de plus près, le dessin m’a toujours accompagné. Déjà dans les marges de mes cahiers d’écolier à ceux d’étudiant. Puis sous forme de fanzines dessinés où je chroniquais en dessin des concerts lorsque j’avais 20 ans. Et enfin depuis quelques années maintenant à travers le dessin d’actualité et la BD. 

 

Quelles thématiques aimes-tu croquer ? Quels objectifs vises-tu quand tu dessines librement, hors de toute commande sur des domaines spécifiques ?

 

Je dessine beaucoup sur la question écologique. Pas mal sur la politique aussi, mais il faut dire que les politiciens aident bien en fournissant une matière première à rire et moquer de première qualité ! 

 

Que ressens-tu quand un de tes dessins a bien fonctionné ? Est-ce qu'il t'arrive de craindre de ne pas réussir à faire mieux encore ?

 

Honnêtement une fois que le dessin est terminé et devant les yeux des lecteurs et lectrices, il ne m’appartient plus. Alors parfois des dessins que j’aime beaucoup font des flops sur les réseaux… D’autres fois certains dessins semblent susciter un relatif intérêt sans que je m’y attende. J’essaye de me détacher de ça. Si ça marche tant mieux, si ça ne marche pas alors demain il y aura un nouveau dessin. Ce qui compte pour moi c’est que je puisse « défendre » le dessin, que je fasse des dessins que j’aurais aimé découvrir en tant que lecteur, pas que je fasse des dessins censés plaire aux goûts du plus grand nombre. Mais au final rien de très original, BRASSENS le disait déjà à propos de ses chansons « si le public en veut je les sors dare-dare, s’il n’en veut pas je les remets dans ma guitare ».

 

Tu dessines parfois sur la sphère éducative : qu'est-ce qui te sensibilise dans le métier d'enseignant ? As-tu des proches qui l'exercent ?

 

Déjà, le thème « éducation » au sens large est un sujet majeur de société. Les jeunes d’aujourd’hui seront les adultes de demain, oui mais quels adultes veut-on ? Alors forcément ça amène à creuser du côté de la fameuse sphère éducative !

Et pour ne rien cacher, oui j’ai une femme enseignante ainsi que plusieurs amis, et on sait comment sont les profs : tout le temps ils parlent de leur métier haha, donc forcément ça sensibilise encore plus à cette thématique.

 

Est-ce que ton rêve est de devenir dessinateur à plein temps, est-ce réalisable dans ce type d'art graphique ?

 

Je ne pose pas trop de questions. Pour l’instant j’exerce à mi-temps mon activité de dessinateur, l’autre mi-temps étant pour mon autre activité professionnelle à savoir la formation à la prévention dans le cadre du travail. L’année prochaine la part du dessin sera sûrement supérieure à celle de la formation. Après on verra. Mais il est vrai qu’il y a peu d’élus parmi les dessinateurs et dessinatrices qui arrivent à vivre uniquement de leur art graphique.

 

Un dessin par semaine pour AIDE AUX PROFS sur l'année 2024-2025, c'est un challenge inédit pour toi ?

 

Oui sur cette thématique c’est inédit ! Je compte beaucoup sur le ou la nouvelle ministre de l’éducation nationale pour apporter matière à caricaturer ! De toute façon le sujet est vaste et il y a tellement de choses à dire et à dessiner, je ne suis pas inquiet. Et puis prof comme dessinateur, nous sommes liés par une caractéristique commune : en effet dans un cas comme l’autre, les gens sont persuadés qu’on ne fait rien même quand on bosse, donc ça nous rapproche ! 

 

Chaque semaine, un nouveau dessin de Sanaga dans le FLASH INFO

 

A partager vers tous tes amis et collègues professeurs sur tes réseaux sociaux, sans modération.


SEMAINE du 30.08 au 08.09.2024

 

 

Trop de professeurs sont bloqués dans leur demande de disponibilité, de démission et de rupture conventionnelle. Les étudiants et salariés qui tentent un des concours de l'enseignement n'en prennent pas assez conscience: s'ils deviennent titulaires par concours, leur académie pourra refuser qu'ils repartent.

 

L'Education nationale accepte très rarement les départs en cours d'année scolaire (uniquement pour des professeurs en très mauvaise santé, ou pour des adoptions à l'étranger, et de l'accompagnement de parents âgés en fin de vie), et bloque autant qu'elle le peut les professeurs titulaires qui veulent changer de métier HORS Education nationale et HORS Fonction Publique.

 

Nous le déplorons depuis 2006, et les nécessités de service ne font qu'augmenter.


Commentaires: 0 (Discussion fermée)
    Aucun commentaire pour le moment.