Depuis Juillet 2006 AIDE AUX PROFS a inondé le web francophone, grâce au puissant soutien du café Pédagogique de 2006 à 2016 et de 3 syndicats importants (Sgen-Cfdt, Se-Unsa, FEP-Cfdt) de 2009 à 2016, pour informer de manière exhaustive les professeurs en quête d'une évolution professionnelle en mobilité interne ou externe.
Dessin de ©Jacques Risso
Forts de notre expérience associative à but non lucratif, nous diffusons progressivement sur une nouvelle rubrique les 250 métiers choisis après le métier de professeur que nous avons repérés depuis 17 ans, au fil de nos interviews, et des reportages qui leur sont consacrés dans tous les départements par de nombreux médias qui ont fini par s'y intéresser.
Jusqu'en 2006 un professeur qui n'en pouvait plus de son métier s'exprimait souvent dans l'indifférence de ses collègues en salle des profs: "je voudrais faire autre chose, mais quoi ? Je ne sais qu'enseigner !"
C'est ce constat profondément déprimant, fait par des milliers de professeurs chaque année, infantilisés dans un système en France qui leur laisse peu de liberté (d'expression comme de mobilité tout au long de l'année, pouvant même refuser leur demande de démission), qui nous avait conduits à créer l'association AIDE AUX PROFS.
Notre fonctionnement est atypique dans le paysage éducatif, axé sur la liberté d'expression, notre bien le plus précieux en démocratie, car contrairement aux acteurs les plus connus, associations et syndicats :
- nous n'avons jamais demandé à bénéficier de subventions de l'Etat ni de la région ni du département, ni de la commune où réside notre association, car cela nous aurait privés de notre liberté d'expression. L'Etat réduit voire supprime les subventions des associations qu'il trouve trop critiques à son égard, plusieurs grandes associations en ont fait depuis une dizaine d'années l'amère expérience.
- nos bénévoles ne sont pas des salariés de l'Education nationale en décharge à temps partiel ou à plein temps, comme le sont la plupart des élus des différents syndicats, et qui réalisent alors dans ce rôle, leur seconde carrière sans quitter ce système. Nos bénévoles sont réellement bénévoles: ils donnent leur temps à l'association, certains ponctuellement, d'autres depuis 17 ans, régulièrement. Les cotisations et prestations versées par nos adhérents permettent le fonctionnement de nos outils en ligne, de nos modes de représentation, de nos déplacements vers nos adhérents ou pour rencontrer des hauts fonctionnaires et des personnalités politiques pour faire avancer nos propositions.
Même si nous ne sommes pas reconnus d'utilité publique (ce qui pour les associations et fondations qui candidatent à ce statut, réduit leur liberté d'expression dans les médias), nos adhérents nous répètent souvent que notre action sur le web, notre parole libre, non inféodée à quelque syndicat, parti politique ou autorité que ce soit, nous rend d'utilité publique, car ils savent trouver auprès de nous une position de neutralité, qui ne cherchera pas à les retenir dans l'enseignement, ni à les inciter à partir.
En 2009, 2011, 2013, Rémi BOYER, Président-Fondateur de notre dispositif, a publié 3 guides pratiques qui ont eu beaucoup de succès, vendus à plus de 15.000 exemplaires.
En 2015, il a rédigé un chapitre pour un ouvrage consacré à la Gestion des Ressources Humaines dans l'Education nationale, qui a été diffusé à plus de 100.000 exemplaires dans les 3 fonctions publiques (FPE, FPH, FPT).
En 2014, 2015, 2016, notre association a organisé 3 colloques nationaux à Paris avec des personnalités importantes comme Josette THEOPHILE (DGRH du MEN de 2009 à 2012), Thomas FAURE (Fondateur et PDG de Whaller), Jean-Claude DELGENES (Fondateur et PDG de Technologia, qui agit pour la prévention du burn-out en France et sa prise en compte dans les maladies professionnelles), Jean-Michel BLANQUER (Dirigeant du Groupe ESSEC devenu Ministre de l'Education nationale de 2017 à 2022), et bien d'autres.
Plus de 170 médias se sont depuis 17 ans intéressés à notre action bénévole, à but non lucratif, ce qui nous permet de diffuser chaque année de nombreux articles sur nos 3 portails pour une bonne information de tous les professeurs en souffrance au travail ou qui aspirent à évoluer professionnellement ailleurs.
Pour continuer de bien informer chaque professeur, chaque futur professeur aussi, pour donner de la visibilité aux métiers que d'anciens professeurs ont réussi à exercer, et dont ils vivent actuellement, nous avons compilé toutes les données que nous avons conçues de 2006 à 2023 par nos 150 interviews et plus d'une centaine d'autres que nous avons prospectées sur le web.
Nous sommes heureux de pouvoir la diffuser en accès libre à tous, pour donner un bel éventail des métiers qu'il est possible d'exercer en mobilité interne (aux trois fonctions publiques) et externes (par disponibilité, démission ou rupture conventionnelle) après prof.
Écrire commentaire