Il est très difficile de quitter le métier de professeur alors qu'il devient de plus en plus facile d'y entrer. Quel paradoxe ! Yahoo France a contacté AIDE AUX PROFS pour s'intéresser à ces professeurs qui ont aimé leur métier, mais ont décidé quand même de le quitter.
Chaque année, AIDE AUX PROFS a le sentiment d'être un arracheur de dents au XVIIe siècle avec des tenailles pour tenter de permettre à quelques dizaines de professeurs très motivés, de quitter leur métier.
L'Education nationale t'ouvre grand ses portes pour te recruter, mais ne te laissera pas facilement repartir
AIDE AUX PROFS est chaque année contactée par des professeurs auxquels l'administration a refusé:
- leur demande de mutation,
- un poste fixe,
- un congé de formation professionnel,
- un congé de longue maladie,
- une occupation thérapeutique,
- un mi-temps thérapeutique,
- un temps partiel ou un mi-temps,
- un détachement administratif où ils avaient pourtant recrutés,
- un poste en CDD ou CDI dans le privé où il avaient pourtant été sélectionnés,
- une disponibilité pour convenances personnelles, qui n'est pas de droit,
- un cumul d'activités pour tenter d'augmenter leur salaire trop bas en regard de leur niveau Bac+5,
- une démission pour rebondir ailleurs,
- une rupture conventionnelle avec indemnité, pour disposer d'un petit capital pour créer leur activité.
Devenir professeur en obtenant un concours, c'est devenir fonctionnaire ou assimilé et, les étudiants et salariés n'en sont pas conscients, entrer dans un univers de contraintes qui réduisent la liberté de mobilité, la liberté de pensée et d'expression.
Devenir professeur contractuel, c'est conserver toutes tes libertés, et notamment celle de repartir 12 mois sur 12 avec un préavis de 1 à 3 mois, comme dans toute entreprise publique ou privée. Alors que, devenu(e) fonctionnaire ou assimilé(e), l'Education nationale pourra si elle est en déficit de professeurs dans ta discipline ou ton niveau d'enseignement, t'empêcher de partir.
Voilà la réalité du système éducatif en France, un pays qui sous-paie les professeurs qu'elle recrute à un niveau très élevé depuis 2010. Un illogisme qui a réduit l'attractivité du métier de professeur.
AIDE AUX PROFS conseille d'expérimenter d'abord ce métier de professeur comme contractuel(le) pour déterminer s'il te convient. Après, si tu souhaites pérenniser, tu pourras passer le concours que tu veux. Mais si tu fais la démarche inverse, ce sera plus long, plus difficile, plus coûteux en argent, temps, énergie, et si tu veux repartir vite, ce sera nettement plus difficile que si tu étais resté(e) contractuel(le).
Devenir fonctionnaire ou assimilé(e) t'apporte la sécurité de l'emploi, une progression indiciaire garantie mais pas mirobolante, et des contraintes tellement nombreuses que nous préférons te laisser le temps de les lire.
CET ADHERENT A OBTENU SA RUPTURE CONVENTIONNELLE AVEC NOS CONSEILS
Écrire commentaire