· 

Quels professeurs parviennent à quitter leur métier, et comment s’y prennent-ils ?


Quels professeurs parviennent à quitter leur métier, et comment s’y prennent-ils ?

 

Ces professeurs sont majoritairement des FemmesLa composition des effectifs de professeurs de l’Education nationale, c’est environ 93% de femmes en maternelle, 78% de femmes en Primaire, et 57% en collège et lycée. 

 

Notre expérience associative depuis 16 ans montre que plus de 80% de nos contacts sont des femmes, souvent mariées, qui ont élevé un ou plusieurs enfants, et qui peuvent se permettre une évolution professionnelle différente de l’enseignement grâce à leur conjoint dont le revenu, fixe ou non, selon son métier, leur permettra de se passer pendant un à deux ans de leur salaire.

 

Une grande partie de femmes se lance dans une évolution professionnelle une fois leurs enfants devenus adolescents voire adultes, lorsque leur travail de mère attentive à leur scolarité, leur réussite, a été réalisé. Plus de 80% des professeurs qui nous contactent ont entre 10 et 30 ans de carrière, et le métier leur pèse, aucun ne s’imaginant vieillir dans ce métier plus ou moins épuisant psychiquement selon les affectations, et parfois physiquement, même s’il n’y a rien de comparable avec le travail d’un manœuvre sur un chantier du bâtiment, ou d’un ouvrier travaillant de nuit dans n’importe quelle usine bruyante. 

 

Nathalie PORTOIS, ex professeur Certifiée d’Economie-Gestion dans l’académie de Créteil, qui a fait confiance à AIDE AUX PROFS, a réussi sa rupture conventionnelle en 2020, ce qui lui a permis d’entreprendre une nouvelle ville où elle s’épanouit, l’éloignant d’une Education nationale maltraitante qui l’avait conduite en dépression, sans aucune reconnaissance. Elle en témoignait le 2 juin 2022 pour France 3 dans le 18h30 de la Régionale Ile-de-France/Paris dans une émission consacrée aux difficultés de recrutement des professeurs dans toutes les académies. Difficultés qui s’expliquent non seulement par un niveau trop élevé de recrutement en regard de la rémunération proposée, mais aussi du fait des conditions d’exercice qui ne cessent de se dégrader, la crise sanitaire en ayant ajouté une sacrée couche, avec des protocoles girouettes très difficiles à suivre…

 

Sur 2006-2023, AIDE AUX PROFS a recensé environ 250 métiers différents vers lesquels les professeurs se sont orientés après une disponibilité, une démission, une IDV/IRC (indemnité de départ).

 


Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Pesneau (vendredi, 22 septembre 2023 08:55)

    Bonjour
    Je souhaite me reconvertir après mon métier de professeur des écoles
    Pouvez-vous m´aider dans mes démarches ? Merci �

  • #2

    Aide aux Profs (samedi, 23 septembre 2023 12:22)

    Bonjour Pesneau
    Il vous suffit de compléter sur notre site le formulaire en indiquant quelle Option d'adhésion vous intéresse. Nous verrons alors si nous pouvons vous aider.
    Cordialement

  • #3

    Lecluse (vendredi, 27 septembre 2024 13:18)

    Bonjour je souhaite me reconvertir
    Je suis très intéressée par l’analyse transactionnel et le métier de thérapeute
    Pas de cpf mon compte a été piraté
    Comment reprendre des formations et valider un diplôme .. combien de tps? D avance un immense merci

  • #4

    Aide aux Profs (dimanche, 29 septembre 2024 16:23)

    Bonjour Lecluse
    Sur le site [www.moncompteformation.gouv.fr] vous avez certainement la possibilité de changer le mot de passe de votre compte, ou d'informer le webmaster du problème que vous rencontrez.
    Pour le reste, ça dépend du diplôme préparé et du temps que mettra votre académie à étudier votre demande.
    Cordialement