L'indemnité de rupture conventionnelle fait rêver plus d'un professeur, pourquoi ?
C'est en théorie un bon capital pour rebondir ailleurs, avec le droit de toucher des allocations de retour à l'emploi pendant 2 ans si tu as moins de 53 ans, et 3 ans au-delà.
Alors évidemment, il y a beaucoup de demandes.
Cette nouveauté s'est substituée à l'indemnité de départ volontaire, qui permettait d'obtenir des sommes intéressantes, de 15.000,00 à plus de 60.000,00 €, selon l'ancienneté du professeur.
Mais les sommes accordées se sont révélées être de moitié. Les académies donnent systématiquement le montant plancher.
Bien que la loi annonce qu'il s'agisse d'une négociation, elle n'existe pas. L'administration fait ce qu'elle sait faire de mieux envers le professeur: elle lui impose ses choix. On lui signalera juste qu'il/elle a de la chance que son IRC soit acceptée, donc qu'il parte sans demander son reste, en gros.
Et c'est là que la GRH de proximité nous est apparue comme un mirage
La GRH de proximité ce devait être l'écoute, l'empathie, la compréhension, et peut- être, la gentillesse. Mais point de cela. L'attitude est restée sensiblement la même, et les entretiens à plusieurs personnes qui duraient 30 à 45 mn se sont écoutés et se déroulent avec une seule personne pendant 15 mn en moyenne. Depuis trois ans, le processus mis en place se fait en période de compression d'effectifs, on sent que les moyens humains investis dans la rénovation des services des ressources humaines commencent à manquer, car l'affluence de demandes est importante.
Alors que constate-t-on en 2022 ?
- Certaines académies exigent maintenant "un envoi de la demande par la voie hiérarchique". Alors que pourtant le décret signale que c'est par LRAR...
- D'autres interdisent le recours gracieux alors qu'il est normalement autorisé lors du tout premier refus pour nécessité de service...
- D'autres enfin, font comme s'ils n'avaient pas reçu le LRAR... et l'entretien ne sera pas proposé...
Alors comme en 2022 c'est la campagne présidentielle, nous sommes inquiets de voir être tué dans l'oeuf ce qui était une bonne idée.
Ces trois années d'accompagnements de demande d'IRC nous ont montré que tout professeur doit y faire preuve:
- d'une immense patience
- d'une grande mansuétude en regard de la manière dont ils est traité pendant le processus
- d'une solidité psychologique à toute épreuve
Plus de 80% des professeurs se voient refuser leur demande.
Chez AIDE AUX PROFS, 65% en moyenne de nos adhérents en 2020 et 2021 l'ont obtenue, grâce à une parfaite connaissance du processus, et un savoir-faire développé depuis 2009 avec les IDV, de conception de courriers adaptés aux attentes de ceux qui sélectionnent les dossiers.
Écrire commentaire