De bons dessins valent mieux qu'un long discours !
Résumé des effets de l'article 72 de la Loi Dussopt du 6 août 2019 pour les professeurs pour les années 2019-2020 et 2020-2021.
C'est une nouvelle démonstration du grand fossé entre la bonne intention des Députés et sa mise en oeuvre au sein de l'Education nationale pour des cadres A pédagogiques diplômés d'un master 2 MEEF et ayant obtenu des concours difficiles comme le Crpe (professeur des écoles), le Capes (professeur de collège ou de lycée), le Plp (professeur de lycée professionnel), l'Agrégation (professeur de collège, de lycée ou dans le supérieur).
Combien de temps l'Education nationale va-t-elle continuer d'infantiliser les professeurs en leur refusant leur projet d'évolution professionnelle quand ils éprouvent l'envie de repartir, avec un solide projet ?
AIDE AUX PROFS depuis 15 ans est convaincue que la perte d'attractivité du métier est surtout liée à cette politique autoritaire d'empêchement des départs depuis plus de 12 ans de la part d'un management (Gouvernement comme Administration) qui n'a pas confiance en la capacité de ses équipes de:
- savoir recruter en nombre suffisant des professeurs contractuels,
- savoir se faire apprécier des professeurs, que ce soit en inspection, en direction ou dans tous leurs actes de gestion administrative,
- savoir augmenter de manière notable le salaire des professeurs, qui sont en moyenne bien moins payés que la moyenne des 38 pays de l'OCDE.
- savoir proposer suffisamment de possibilités d'évolution professionnelle hors enseignement aux professeurs qui se disent intéressés, stagiaires ou titulaires,
- savoir résoudre l'épuisement des professeurs au travail (surtout depuis la crise sanitaire).
80% des idées d'AIDE AUX PROFS ont été mises en oeuvre par l'Education Nationale de 2009 à ce jour, et dans ce qui s'appelle depuis 2019 la "GRH de proximité".
Jean-Michel BLANQUER juste avant de devenir Ministre de l'Education nationale a beaucoup écouté nos nombreuses propositions lorsqu'il est intervenu le 15 juin 2016 à notre 3e Colloque. Depuis mai 2017 nous avons pu le rencontrer 3 fois, avec à chaque entretien de nouvelles propositions constructives.
Nous avons d'autres préconisations à faire pour redonner plus de souplesse à un système de recrutement qui se grippe de plus en plus.
Il suffit de nous contacter ici pour en bénéficier.
Aucun commentaire pour le moment.