· 

Rentrée 2021: les projets d'Aide aux Profs pour nos adhérents


AIDE AUX PROFS a fêté cet été le 18 Juillet ses 15 années d'existence et d'action en faveur des secondes carrières hors enseignement pour les professeurs.

 

Notre action n'a jamais été bien perçue par l'Education nationale car nous avons ouvert une brèche qui s'élargit de plus en plus, vers "autre chose" que ce que le système propose aux professeurs.

 

Beaucoup de syndicats y ont vu aussi un danger pour eux-mêmes (peur de voir partir leurs adhérents, car les syndicats sont puissants lorsqu'ils ont beaucoup d'adhérents) et puis certains (SGEN-CFDT, SE-UNSA, FEP-CFDT) nous ont fait intervenir pour des conférences dédiées aux mobilités et des ateliers de formation auprès de leurs différentes sections dans les années 2009 à 2016, ainsi que la MGEN dans son Atelier d'aide à la reprise du travail à Paris. FORMIRIS aussi nous a sollicités pour contribuer à la formation de leurs conseillers en mobilité professionnelle.

 

Progressivement de nombreux acteurs ont  reconnu le bien fondé de notre démarche et la continuité de notre bénévolat. AIDE AUX PROFS est une association atypique dans le paysage éducatif, notre action est centrée sur les évolutions professionnelles des professeurs hors enseignement.

 

Nous avons tenu bon ! 

 

Depuis 2006, à travers plus de 7.000 articles sur le web, 3 ouvrages vendus à plus de 15.000 ex, plus de 140 reportages pour tous médias nationaux et régionaux (tv, radio, presse, web), nos idées ont inspiré de nombreux acteurs et même convaincu l'Education nationale qui a fini par créer depuis la rentrée 2019 une "GRH de proximité" pour mieux tenir compte du bien-être au travail des professeur et être plus à l'écoute de leurs projets.

 

Cet effort structurel de ce vaste ministère, premier budget de l'Etat, serait idyllique s'il ne cachait pas ces réalités:

- 76% de refus des demandes de rupture conventionnelle de ceux qui veulent partir, qui ont un projet d'être salarié en-dehors de l'Education nationale ou de créer leur entreprise,

 

- Des refus toujours importants de demande de disponibilité, de détachement, avec un processus administratif toujours très compliqué et lent pour les obtenir,

 

- Des comportements toujours suspicieux des autorités académiques lorsque le professeur demande une autorisation de cumul, alors que ces mêmes hauts fonctionnaires, chefs de division pour la plupart, DRH et secrétaires généraux, bénéficient statutairement de primes très généreuses (plus de 2.500,00 €/mois !) qui expliquent que eux, n'ont pas besoin de chercher à demander une autorisation de cumul,

 

- D'anciens hauts fonctionnaires connus pour leur dureté de comportement envers les professeurs dans certaines académies sont devenus durant ce quinquennat tout d'un très sympathiques. Nul doute que si un nouveau Gouvernement leur demandait l'inverse, ils s'adapteraient à nouveau aisément. 

 

- Des attitudes ici et là d'inspecteurs, de chefs d'établissement, de chefs de division, de DRH, de Recteurs et de Dasen qui montrent bien que la "GRH de proximité" est un slogan de circonstance, dans le cadre du projet de faire accepter aux professeurs de perdre l'avantage du calcul de leur pension civile sur le salaire de leurs 6 derniers mois lors de cette réforme des retraites qu'aurait adopté le Gouvernement manu militari s'il n'y avait pas eu la Covid19 pour enrayer cette mécanique.

 

Alors restons vigilants: AIDE AUX PROFS a vu se succéder 3 majorités présidentielles, 3 ministres, et a rencontré des centaines de hauts fonctionnaires durant 15 ans. Et toutes les innovations RH ont eu à chaque fois une durée de vie limitée, chaque fois remises en question par la majorité suivante, avec des hauts fonctionnaires qui appliquent ce que le Gouvernement leur ordonne.

 

Nous ne sommes donc pas convaincus qu'après mai 2022 cette GRH de proximité se poursuive dans le temps si la majorité présidentielle actuelle est battue. Que fera la prochain Ministre de l'Education nationale ? Tous les professeurs le savent: chaque ministre engage de nouvelles réformes, et celles qui ont été réalisées sur les programmes de lycée durant ce quinquennat n'ont pas requis l'assentiment de professeurs. Elles ont été imposées.

 

Alors, une GRH de proximité à l'écoute ? Oui, elle est bien là depuis 2 ans, et c'est tout à l'honneur du Ministre actuel, Jean-Michel BLANQUER, qui a bien écouté nis préconisations sur la souffrance des professeurs lors de sa venue à notre 3e colloque du 15 juin 2016.

Cette GRH de proximité est présente avec des centaines de conseillers RH recrutés à la va-vite pour donner très rapidement le sentiment d'un dispositif étoffé, solide, mais les personnes ont surtout été recrutées pour leurs connaissances juridiques des droits et surtout des devoirs des professeurs. Très peu de coachs et de psychologues, et des personnes recrutées à 75% en heures supplémentaires, une preuve que ce dispositif ne sera pas pérenne. 

 

Pas pour aller dans le sens des envies des professeurs: tous ces conseillers RH sont soumis à l'autorité d'une hiérarchie pléthorique qui leur demande avant tout d'orienter les projets de reconversion des professeurs vers des solutions internes, pour éviter le départ des professeurs. Car on manque de professeurs, en France, et avec les départs en retraite qui augmentent, et pour une durée de 15 ans au moins avec le papy-boom, l'Education nationale va connaître une période terrible de remise en question de son mode de management pendant plus de 150 ans envers les professeurs.

 

Ce verrou n'a pas encore été changé. C'est le prochain, pour redonner de l'attractivité au métier, voilà ce que nous préconisons:

 

- transformer le métier d'inspecteur en accompagnateur positif,

 

- transformer le métier de chef d'établissement en Responsable de Richesses Humaines et pilote de projet d'équipes,

 

- transformer la vision que les chefs de division et autres agents des académies ont du professeur, en leur prévoyant dans leur formation initiale et continue des stages d'immersion dans les écoles, collèges et lycées.

 

Voilà ce qui pourrait faire avancer le système: que les acteurs de pilotage de masse soient plus au fait des exigences, contraintes et difficultés sur le terrain des professeurs dont ils dictent les obligations professionnelles par X circulaires tout au long de l'année.

 

AIDE AUX PROFS continue son combat militant pour la promotion des secondes carrières au choix des professeurs, et soutient ses adhérents dans leurs différentes démarches et projets.

 

Nous oeuvrons bénévolement, ce qui nous différencie de toutes ces entreprises qui rêvent de réaliser un bon chiffre d'affaires en captant cette nouvelle clientèle de professeurs pour leur vendre des bilans de compétence ou des formations de reconversion qui ne sont pas tous bien adaptés aux réalités des contraintes administratives que subissent les professeurs. Les acteurs privés se multiplient, attirés comme des mouches par ce qu'ils supposent être une bonne tartine de miel. Certains se sont beaucoup inspiré de nos publications d'informations précises, sans hésiter à les plagier.

 

Soyez vigilants. Un bilan de compétence, seul, ne sert pas à grand chose.

 

AIDE AUX PROFS vous apporte une visibilité constante sur ce qui est faisable, réaliste, et sur ce qui ne l'est pas, du fait des contraintes que ce système inflige à ses professeurs, au lieu d'assouplir son fonctionnement pour rendre son système attractif. Nous avons accompagné à ce jour plus de 1.850 projets de professeurs, et avons renseigné plus de 19.000 d'entre eux des 1er et 2nd degré.

 

AIDE AUX PROFS parcourt les réseaux sociaux régulièrement et observe que l'attractivité du métier de professeur se jouera sur l'opinion que chaque ancien professeur émettra. Il est donc urgent que l'Education nationale comprenne qu'elle n'est plus au XIXe ni au XXe siècle, qu'elle ne pourra pas empêcher d'anciens professeurs de parler du harcèlement dont ils ont fait l'objet par leur inspecteur ou leur conseiller pédagogique ou leur chef d'établissement, et qu'il devient important de transformer la formation des managers de catégorie A, pour éviter le manque de bons professeurs (et motivés durablement) dans les 15 ans qui viennent.

 

L'attractivité du métier de professeur se jouera dans les années qui viennent sur Facebook, Instagram et sur tous les sites web que les anciens professeurs créent, pour témoigner de la manière dont ils ont été traités dans leur demande de départ.

 

Les géants du web sont américains, indépendants, pas manipulables par un grand ministère comme l'Education nationale. Ils n'ont pas besoin de subventions comme les syndicats ou certaines associations dont le pouvoir d'action sera ensuite limité pour avoir accepté de l'argent public. Pour vous faire une bonne opinion de la réalité du métier de professeur, parcourez le web et les réseaux sociaux, ou nos pages. Les témoignages que nous publions sont la stricte vérité de ce qu'il se passe, bonne ou mauvaise, nous n'avons rien à cacher.

 

AIDE AUX PROFS demeure neutre dans sa démarche: faites-vous une opinion du métier de professeur en parcourant nos sites:

 

- DEVENIR PROF vous présente tous les aspects du métier dans le 1er et le 2nd degré, sans omettre les difficultés et les contraintes, ni les joies du métier. Vous y trouverez un questionnaire en 15 étapes pour décider en autonomie de devenir ou non professeur, selon votre ressenti une fois cet auto-bilan terminé.

 

- FLEXIPROF est un portail de prospection destiné à vous enseigner la connaissance de toutes les structures de l'Etat susceptibles d'être intéressées par vos compétences après avoir été professeur, ou même avant de l'être devenu, c'est possible aussi. Vous pourrez y réaliser un auto-bilan de vos 20 compétences transférables de professeur, et apprendre à concevoir vous-même votre CV avec notre méthode de travail. Nous accompagnons des adhérents vers l'étape cruciale des entretiens de recrutement, puisque un seul candidat sera retenu, la sélectivité est pire que n'importe quel concours.

 

- APRES PROF est un portail dédié aux reconversions hors fonction publique, qu'il s'agisse de prendre une disponibilité, de démissionner simplement, de demander sa rupture conventionnelle pour obtenir une indemnité et une allocation de retour à l'emploi, ou de préparer votre retraite active et compléter votre petite pension, au fil des réformes des retraites qui la réduiront, c'est maintenant une certitude absolue.

 

Alors, pour être accompagné(e) par AIDE AUX PROFS, et contribuer à notre fonctionnement, puisque nous sommes indépendants et autonomes financièrement de toute structure publique ou privée, c'est ici.


Écrire commentaire

Commentaires: 0