Le Recteur Alain Bouvier, Professeur associé à l’université de Sherbrooke, nous a adressé sa 19e Chronique sur la situation de l'année 2021 de l'Education nationale toute entière face au Covid19, cette crise inédite qui a mis à l'épreuve tous les acteurs de la sphère éducative et particulièrement les professeurs.
En effet, comme il nous le dit si bien "la France s’est singularisée en maintenant ouvertes à tout prix ses écoles qui n’ont été fermées que 10 semaines, contre 15 en Espagne, 19 en Allemagne, 38 aux USA, une année au Mexique ! Ceci aura-t-il des conséquences mesurables par les enquêtes internationales ? Nous le verrons, mais il est difficile d’imaginer qu’il en soit autrement. Viendront alors des questions auxquelles il faudra répondre : la France a-t-elle préservé la qualité et la performance des apprentissages en laissant ses écoles ouvertes ? L’écart avec les autres pays a-t-il été comblé ? "
Son regard lucide d'ancien Recteur, parfait connaisseur des méandres des hautes sphères de fonctionnement et de pilotage du système éducatif, nous est précieux, car il nous permet de prendre du recul et de tirer les leçons, bonnes ou mauvaises, de cette pandémie au niveau de notre système éducatif et de son devenir.
PDF A TELECHARGER CI-DESSOUS
Écrire commentaire