Un bon référent ou conseiller mobilité maîtrise au moins tous les textes depuis 20 ans sur les évolutions professionnelles, les statuts, les dispositifs accessibles aux fonctionnaires des 3 fonctions publiques, sans consulter sa documentation. 3 lois majeures, environ 20 décrets et plusieurs dizaines de circulaires.
C'est la base, le socle. Le strict minimum. Environ 500 pages de textes juridiques divers et variés.
Le conseiller mobilité qui vous indique seulement d'aller prospecter sur la place de l'emploi public a reçu 2 jours de formation et n'est pas allé chercher plus loin. C'est pour vous éviter d'avoir affaire à un tel conseiller qu'AIDE AUX PROFS a conçu un ensemble de 3 portails étroitement complémentaires:
- DEVENIR PROF : pour anticiper tous les aspects du métier de professeur.
- FLEXIPROF: pour connaître toutes les possibilités d'optimiser ses compétences de professeur au sein ou à l'extérieur de l'Education nationale, hors enseignement.
- APRES PROF: pour concevoir votre activité libérale ou entrepreneuriale.
Le conseiller mobilité qui n'a pas été professeur ne sait pas ce que vous vivez dans vos tripes et ne peut réellement vous comprendre, et bien accepter vos motivations à quitter l'enseignement. Adressez-vous plutôt à un CMC qui a été professeur.
Être conseiller mobilité ou référent exige d'avoir réalisé un travail sur soi-même.
Psychothérapie, psychanalyse, coaching, sont un minimum, pour savoir s'investir pour l'Autre. Malheureusement le réseau de l'Education nationale en France n'a pas retenu ce critère essentiel de recrutement.
C'est pourquoi AIDE AUX PROFS crée en Janvier 2022 sa première formation d'Experts en Mobilité Professionnelle pour professeurs, à distance, avec de nombreux exercices pratiques avec accompagnement de personnes en réel, avec 2 sessions par an.
La 1re session débutera en Janvier 2022 pour nos adhérents.
Chaque session regroupera 6 stagiaires maximum. La formation à distance (en visio groupée sur notre plateforme whaller et avec dotation d'outils conçus par nos bénévoles) comprendra aussi toutes les étapes de création de votre activité indépendante d'Expert en Mobilité Professionnelle, et l'accompagnement pour trouver votre clientèle auprès de celles et ceux qui nous contactent.
Nous formerons 12 Experts en Mobilité Professionnelle en 2022, un par région académique:
=>A l'issue de sa formation, chacun(e) pourra, à partir de la rentrée 2022, conseiller ceux qui nous contactent de sa zone d'exercice. Ce sera la garantie, pour ceux que nous aurons retenus (nous réalisons une sélection en amont sur de nombreux critères de formation et de compétences), de réaliser très rapidement des prestations de toutes sortes avec des professeurs en quête de changement professionnel ou d'aide au développement personnel.
=>Au-delà (>2023), un contrat de partenariat pourra être conclu avec l'association chaque année pour continuer à bénéficier de cet apport de clientèle.
12 Experts par an, donc 12 accompagnements complets vers des reconversions forcément réussies. Chacun pouvant diversifier ensuite ses accompagnements vers d'autres publics (insertion professionnelle des étudiants, reconversion des salariés du public et du privé, etc.)
Les candidatures pour cette formation sont analysées selon différents paramètres, par ordre de priorité de contact, à partir du 01.09.2021.
Ce sera l'une des plus solides formations du marché, du fait de nos 15 ans d'expérience pour 19.000 professeurs conseillés et 1.900 accompagnés dans leurs projets de changement.
Aucun commentaire pour le moment.