Les professeurs sont de plus en plus nombreux à échanger sur les réseaux sociaux pour trouver la meilleure parade pour quitter un métier devenu oppressant et mal rémunéré en regard du Master2 et du concours exigeant du CRPE, du Capes ou de l'Agrégation obtenue.
A mi-carrière, les femmes professeurs des écoles sont nombreuses à vouloir reprendre leur liberté par voie de rupture conventionnelle avec indemnité, Aide aux Profs en est le témoin extérieur au système, alors que les syndicats ne communiquent pas sur cette question, puisque tous étaient opposés à la loi DUSSOPT qui les a dépossédés de la possibilité de défendre leurs adhérents dans leurs promotions et leurs mutations en première CAPA et CAPN, les obligeant à devoir conduire leurs adhérents vers une procédure de contentieux pour faire valoir leurs droits.
Nous avons accompagné plus de 20 professeurs en 2020 dont 15 étaient professeurs des écoles, et le constat a été le même quelle que soit l'académie:
- beaucoup de difficultés à laisser partir le professeur, qu'il ait été en difficulté dans son métier ou qu'il ait réalisé une formation lui permettant d'espérer rapidement se reconvertir ailleurs,
- des nécessités de service à n'en plus finir, blocages pour empêcher le professeur de se réaliser autrement professionnellement, à tel point que nous nous interrogeons sur la portée souhaitée par Emmanuel MACRON de la loi du 7 août 2019 dont s'est occupé Olivier DUSSOPT, auquel a succédé Amélie de MONTCHALIN, qui semble avoir promis pour mars 2021 (source: Dépêche AEF) une opération transparence sur le ratio demandes/Indemnités de rupture conventionnelle accordées pour l'année 2020
LA LIBRE.BE est venue recueillir notre analyse de situation de ce phénomène...
Écrire commentaire
Tania (lundi, 01 mars 2021 11:24)
Bonjour,
Ayant suivi mon conjoint dans une autre région, j'attends une mutation depuis 4 ans... J'ai dû me mettre en congé parental suite à la naissance de ma fille pour ne pas perdre ces merveilleux points qui allaient me donner le pass de la mutation et au final, pas de pass ! Cela nous a mis dans une grande difficulté financière surtout quand mon conjoint a été licencié... Pour autant, ma priorité sociale n'a pas été suffisante pour obtenir la mutation !
J'ai aujourd'hui trouvé un poste en tant que libraire, certes à temps partiel, mais au moins cela me plaît et me permet d'être dans une difficulté financière moindre...
Pouvez-vous m'indiquer la démarche à faire pour cette rupture avec indemnisations et pouvez-vous m'accompagner dans cette démarche ? Les syndicats ne m'en ont effectivement pas parlé et je découvre cela ici aujourd'hui.
Merci
Aide aux Profs (lundi, 01 mars 2021 13:24)
Bonjour Tania
contactez-nous ici pour nous faire part de votre projet, l'accompagnement vers une rupture conventionnelle est une de nos options d'adhésion.
https://www.apresprof.org/accueil/comment-adherer/
Cordialement.