· 

L'IRC est un miroir aux alouettes


A partir du 01.01.2021, Aide aux Profs n'accompagne plus les professeurs dans leur demande d'Indemnité pour Rupture Conventionnelle pour ces raisons:

 

- les Dasen et les Recteurs émettent trop de refus pour "nécessité de service", ce qui conduit bon nombre de procédures d'IRC à devenir de véritables calvaires psychologiques. Les recours que nous avons réalisés au niveau du Cabinet du Ministre puis de l'Elysée ont en général bien fonctionné, mais au prix d'efforts épuisants, en ayant dû parfois recourir en plus à des députés. 100% de nos adhérents accompagnés en 2020 ont obtenu leur Indemnité pour Rupture Conventionnelle. La France déplore le manque d'attractivité du métier de professeur, mais son administration fait tout pour dégoûter ses professeurs en quête de reconversion d'avoir choisi cette voie, qui se transforme en impasse professionnelle au moment où ils souhaitent en repartir. Il n'y a aucun esprit de valorisation des professeurs qui demandent à faire autre chose après 15 à 30 ans d'investissement, auprès de leurs élèves, on est très loin du discours de bienveillance et de mérite.

 

- Les sommes attribuées sont infimes en regard de ce que furent celles attribuées par l'Indemnité de Départ Volontaire (IDV). Démissionner pour si peu ? Nous préférons recommander, avec la période du Covid19, la plus grande prudence, les sommes les plus importantes attribuées par les IRC permettent de vivre 12 à 18 mois, mais au-delà, plus de 6 millions d'emplois vous seront fermés puisque l'IRC est conditionnée à ne pas travailler, même comme contractuel(le), pour l'Etat.

 

- En 2020 le budget alloué pour la totalité des IRC des fonctionnaires était de 50 millions d'euros. Il a été largement sous-dimensionné, puisqu'en avril 2020 le Secrétaire d'Etat Olivier DUSSOPT indiquait plus de 5.000 demandes en attente alors qu'il n'en escomptait pas plus de 1.000. Avec la Covid19, de nombreuses académies ont prix un retard important dans la publication de la circulaire permettant de mettre concrètement en oeuvre tout le processus de rupture conventionnelle. Fin 2021, certaines académies tardent encore: Versailles, notamment. 

 

- L'obtention d'une allocation de retour à l'emploi ne concerne pas systématiquement tous ceux qui demandent une indemnité de rupture conventionnelle, ce qui fait de ce qui a remplacé l'IDV une sorte de miroir aux alouettes. 

 

A tout professeur souhaitant engager sa démarche de demande d'indemnité pour rupture conventionnelle, nous recommandons de bien réfléchir aux conséquences financières et professionnelles, et de s'armer de patience (compter 6 à 12 mois de retard au moins sur la date espérée d'obtention de l'IRC, quand elle est acceptée, soit dans 1 cas sur 3), car cela exige une résistance psychologique à toute épreuve, et un solide réseau professionnel.  Les IRC acceptées sont majoritairement concrétisées au "taux plancher" (moins de 10 ans d'ancienneté), au lieu du taux normal lié à l'ancienneté de l'agent d'après le décret du 31.12.2019, article 2). Et ce sont surtout celles des professeurs de moins de 10 ans d'ancienneté qui l'obtiennent, car leur IRC coûte moins cher.

 


Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Virginie D (jeudi, 24 décembre 2020 13:56)

    Bonjour,
    Souhaitant demander une IRC très prochainement, j'ai lu avec grand intérêt cet article.
    Pourriez-vous développer cette phrase "L'obtention d'une allocation de retour à l'emploi ne concerne pas systématiquement tous ceux qui demandent une indemnité de rupture conventionnelle" car d'après les textes il me semblait que c'était l'un des avantages acquis de ce dispositif. Si l'Etat a trouvé un moyen de s'y soustraire, il est évident que ça change la donne !
    Merci d'avance.

  • #2

    Yohann G (mardi, 29 décembre 2020 15:00)

    Bonjour,
    merci pour toutes vos informations précieuses.
    J'aimerai savoir comment prendre un rendez vous téléphonique avec un membre de l'équipe pour parler de notre cas particulier.
    J'ai aussi pour ambition de démissionner pour ouvrir mon entreprise
    mais la peur qui reste présente bien entendu c'est de ne pas avoir de revenu pendant cette transition professionnelle.
    Merci d'avance.