SORTIR DE L’EDUCATION NATIONALE : LES MOTS DE LA RECONVERSION PROFESSIONNELLE DES ENSEIGNANTS
Ce mémoire de Julie Maurice qui a travaillé sous la direction de Agnès Van Zanten (directrice de recherches émérite au CNRS) apporte beaucoup d'éléments sur la représentativité nationale de notre association, et est disponible au téléchargement sur notre site depuis le 16 juin 2015. Son travail a été réalisé à partir de 2.901 profils d'enseignants de toute la France et des Dom, en utilisant le logiciel d'analyse lexicale ALCESTE.
Sa diffusion gratuite par notre association a été obtenue avec le consentement de son auteur, pour assurer une meilleure information sur ce que nous pouvons apporter à la recherche française en matière de données anonymées exploitables, et pour montrer le degré de représentativité qu'a désormais acquis notre association en France auprès des professeurs.
La proportion par académie des professeurs qui nous contactent de toute la France est similaire à leur proportion en effectifs dans ces mêmes académies. Une preuve que notre dispositif agit comme une mini-DGRH, parfait reflet de ce qu'il se passe au niveau national par celles et ceux qui le contactent. Toutes les problématiques qui se produisent dans la vie d'un professeur sont réunies dans les témoignages de celles et ceux qui contactent Aide aux Profs.
Bonne lecture !
Écrire commentaire