Les référents de proximité recrutés par l'Education nationale ont une solide formation juridique, et lorsque vous invoquerez le harcèlement moral, vous rappelleront d'abord votre devoir d'obéissance envers votre supérieur pour bien différencier votre impression personnelle, de ce qu'est une harcèlement moral rééllement.
En effet, le professeur comme tout autre agent en position d'exécutant, même si le professeur a obtenu un Master 2 Professionnel pour se retrouver en position d'exécutant, doit respecter un certain nombre d'obligations liées à son statut et son action.
Il y aura harcèlement lorsque le supérieur sortira du cadre légal de son action, par des formes physiques et/ou verbales incorrectes, répétées, harcelantes.
C'est à la personne harcelée de prouver ce dont elle est victime. Elle aura contre elle son supérieur et sa hiérarchie, le pot de terre contre le pot de fer.
Le référent de proximité est assez mal placé pour vous défendre même s'il tentera de vous aider. Il pourra plaider votre cause auprès du médiateur de l'académie, mais aura une marge de manoeuvre très limitée s'il découvre qu'un IEN ou un IA-IPR ou le DASEN lui-même est une personne harcelante. Car eux sont quasiment inamovibles.
Comme ce référent est recruté sur un poste dont il n'est pas titulaire par un concours, sa fonction est temporaire, vulnérable. D'où l'exigence de savoir faire preuve de diplomatie et de discrétion absolue.
L'administration en cas de harcèlement invoqué par le professeur ou tout autre agent, fait bloc avec elle-même: elle se protège, son premier réflexe collectif, même si elle sait avoir en son sein un personnel d'inspection, de direction ou d'administration qui serait plus autoritariste qu'autoritaire, dès lors que les plaintes n'émanent pas de la majorité du personnel qu'il manage.
Alors AIDE AUX PROFS après de nombreuses investigations et rencontres auprès de juristes et de coachs, vous propose une méthode de développement personnel pour vous sortir de ce que vous pensez être un harcèlement à votre encontre, afin de ne pas vous laisser embarquer dans un procès sans fin, dont vous sortirez épuisé et lessivé psychologiquement et financièrement.
Mieux vaut agir sur votre développement personnel pour vous sortir le plus rapidement possible d'une situation de harcèlement, que de perdre votre temps et votre argent dans des procès à n'en plus finir, même si votre représentant syndical vous l'a parfois conseillé.
Dans cette rubrique, allez au H comme HARCELEMENT
Écrire commentaire