Vous avez été professeur des écoles pendant 14 ans. Quel a été l'élément déclencheur de votre envie d'évoluer professionnellement ?
Plusieurs éléments ont concordé lors de mes réflexions pour évoluer et changer de métier.
En effet, le métier a changé en une quinzaine d’années notamment les conditions d’exercice de celui-ci (effectifs chargés, RASED en voie d’extinction, inclusion des élèves handicapés dans les classes sans formation ni moyens supplémentaires, gestion des conflits familiaux).
Aussi, l’impression d’une hiérarchie très éloignée des problématiques de terrain et peu reconnaissante du travail effectué.
Aussi, au cours de ma carrière, j’ai rencontré énormément d’enfants souffrant de troubles des apprentissages. Ces dernières années, j’ai constaté sur le terrain une augmentation des élèves « dys » (dysorthographiques, dyslexiques, dyspraxiques…) en particulier dysgraphiques dans les écoles. Peu formée quant à la prise en charge de ces élèves à besoins spécifiques dans les classes, je me suis sentie un peu démunie. J’ai donc approfondi mes connaissances (livres, conférences, rencontres…) du monde des « dys ».
Je me sentais impuissante dans des classes dotées de gros effectifs pour aider les élèves rencontrant des troubles d’apprentissage ou handicapés.
Face à ce constat, j’ai choisi de me former afin d’accompagner au mieux et de façon plus individuelle les personnes rencontrant des difficultés avec leur écriture.
Qu'est-ce qui vous a donné envie de devenir graphothérapeute et qu'y faites-vous ?
Tout d’abord, j’ai effectué un bilan de compétences (à mes frais) afin de m’aider dans mes réflexions. La conclusion de ce bilan indiquait que ce métier correspondait bien à mes valeurs et ma personnalité mais que les conditions d’exercice de celui-ci devenaient trop compliquées. Par hasard, grâce au magazine local de ma ville, j’ai été informée de l’installation d’une graphothérapeute (Elise Harwal) dans ma ville. J’ai eu la chance de pouvoir la rencontrer et découvrir ainsi son métier.
Je me suis ensuite formée sur Paris au métier de graphothérapeute avec le CNPG puis j’ai complété ma formation avec une spécialisation en graphothérapie clinique au sein du Geste Graphoformation.
Mon conjoint ayant trouvé un nouveau travail sur Grenoble, j’ai fait ma demande de mutation pour l’Isère que je n’ai pas obtenue. Je suis donc actuellement en disponibilité. Après plusieurs mois d’installation, de préparation et d’élaboration de mes outils de communication, j’ai ouvert mon Cabinet de graphothérapie chez moi et j’en suis ravie.
En tant que graphothérapeute, je reçois donc des enfants, des adolescents et des adultes qui rencontrent des difficultés avec leur écriture en particulier lorsque celle-ci est difficilement lisible, peu soignée, trop lente, fatigante ou douloureuse. La situation est appréhendée dans sa globalité.
Dans un premier temps, je réalise un bilan complet (2h) afin d’évaluer les possibilités et difficultés du patient face à son écriture. Celui-ci comprend l’anamnèse (échange avec les parents) puis différents tests afin d’adapter le plan de rééducation aux difficultés spécifiques rencontrées.
Dans un second temps, je propose un plan de rééducation personnalisé de l’écriture et si nécessaire une réorientation vers un autre praticien (orthophoniste, psychomotricien, orthoptiste, ergothérapeute, pédopsychiatre…).
La rééducation se déroule sous la forme de séances hebdomadaires (45 mn) à partir d’exercices ludiques et pédagogiques. Les axes de remédiation sont divers tel que la posture, la concentration, l’équilibre, la motricité fine, la vitesse, la latéralité, la pression, les formes pré-graphiques etc. en fonction des besoins spécifiques.
En quoi ce métier peut-être une évolution professionnelle intéressante pour un professeur ? Quelles compétences, développées dans l'enseignement, vous ont servi ?
L’évolution professionnelle peut être intéressante dans le sens où l’on passe d’un apprentissage collectif à un apprentissage individuel. On prend ainsi le temps d’accompagner les familles et les patients de façon personnalisée. C’est cette proximité et cet accompagnement parfois sur le long terme qui me semblent intéressants. Je me sens beaucoup plus utile pour les élèves qui en ont le plus besoin notamment ceux qui rencontrent des troubles dans les apprentissages.
Beaucoup de mes compétences développées dans l’enseignement me servent dans cette nouvelle voie professionnelle : le relationnel avec les familles et avec les enfants (puisque je m’occupe majoritairement d’enfants), l’écoute, la patience, la pédagogie pour transmettre et construire des séances de rééducation, des progressions, la capacité à développer des approches ludiques notamment par le jeu pour rééduquer, le sens créatif et l’imagination pour proposer des activités plastiques, les connaissances en graphisme, écriture et en développement de l’enfant, l’autonomie pour gérer son temps, son matériel et son budget, les capacités à travailler en équipe pour développer un réseau avec les professionnels de santé mais aussi de l’éducation.
Quels conseils donneriez-vous à un professeur qui souhaite changer de métier en quittant les élèves ?
Je n’ai pas réellement quitté les élèves puisque je continue à accompagner des petits patients toutes les semaines. La graphothérapie s’apparente à une forme d’enseignement.
Je conseillerai de ne pas rester seul(e) dans ses réflexions, d’évaluer les avantages et inconvénients à quitter son métier actuel, d’en parler à son entourage, de provoquer les rencontres pour discuter avec des professionnels dont le métier peut nous intéresser, de se mettre en contact avec d’autres professionnels en se créant un profil sur Linkedin par exemple, de se faire aider et de réaliser un bilan de compétences pour ceux qui le peuvent.
Aussi faudra-t-il bien penser et bien préparer son projet (en impliquant toute sa famille dans ce changement), quitte à ne pas totalement quitter son poste dans un premier temps pour changer progressivement et être sûr que le nouveau projet correspond bien aux idées que l’on s’en faisait.
Enfin, je dirai à ceux qui veulent se lancer, de se donner les moyens d’aller au bout de son projet pour ne pas avoir de regrets. Aujourd’hui, je ne regrette rien et je suis heureuse d’avoir trouvé la force d’évoluer.
Vous souhaitez être accompagné(e) comme Florence dans votre reconversion APRES PROF ? Contactez AIDE AUX PROFS
Écrire commentaire
Caroline (mercredi, 29 juillet 2020 00:13)
Bonjour
La formation de graphothérapeute me tente vraiment en vue d'une reconversion. Je suis professeur de français, j'ai une RQTH et n'obtient pas de mutation ce qui m'oblige à 3 heures de trajet quotidiennement. Voilà déjà un bout de temps que je songeais à évoluer ( j'ai fait un bilan de compétences il y a une dizaine d'années ). À 52 ans, le temps de faire le pas me semble venu, surtout dans ce contexte. Reste à voir comment financer la formation. Un CPF peut-il être mobilisé à ces fins ? À quelle s conditions ? Merci des informations que vous pourriez m'apporter.
Bien à vous
Aide aux Profs (lundi, 24 août 2020 16:57)
Bonjour Tiphaine
en théorie votre CPF peut être mobilisé si votre formation de graphothérapeute ne dépasse pas le quota des heures (150h si vous n'avez rien utilisé depuis 8 ans) et que vous pouvez la réaliser hors temps scolaire, sur des week-ends ou des vacances.
Il vous suffit d'écrire par la voie hiérarchique au service des ressources humaines de votre académie après avoir été voir sur ce site web le nombre d'heures auxquelles vous avez droit selon votre ancienneté actuelle:
https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/
Cordialement.
Delphine (samedi, 23 janvier 2021 11:04)
Bonjour,
Actuellement professeur des écoles, je souhaiterais changer de carrière.
Le métier de graphotherapeute m’intéresse mais je ne sais pas quelles démarches engager. Quelle formation? Où ? Pouvez-vous m’aider?
Merci beaucoup.
Aide aux Profs (samedi, 23 janvier 2021 21:34)
Bonjour Delphine,
Bien sûr, c'est un projet classique après professeur.
Connectez-vous sur www.apresprof.org et complétez notre formulaire, le délai d'attente actuel est de 15 jours environ afin d'obtenir un entretien sans engagement avec un de nos bénévoles.
Cordialement
Pelc priscilla (mardi, 16 mars 2021 23:12)
Professeur des écoles travaillant dans Ash depuis 5 ans souhaite me reconvertir : ergothérapeute ou graphotherapeute.
Cherche des renseignements
Aide aux Profs (mercredi, 17 mars 2021 20:01)
Bonjour Priscilla
contactez-nous directement par le formulaire, nous vous proposerons un entretien en visio pour vous indiquer comment nous pourrons accompagner votre projet.
Cordialement
Hélène G (dimanche, 09 mai 2021 20:20)
Bonjour,
Je suis actuellement en recherche d'une reconversion en ergothérapie ou graphothėrapie et trouve très peu de passerelle lorsqu'on est déjà enseignant depuis pour ma part 20 ans. Merci. Cordialement
Aibout Nadia (dimanche, 16 mai 2021 21:57)
Bonjour
Tout d’abord merci pour ce que vous faites! Beaucoup de temps et d’énergie donnés, c’est un beau cadeau pour nous :-).
Actuellement PE depuis 2006, je prendrai une année de dispo pour 2021/2022 pour rejoindre mon conjoint muté et réfléchir à un changement de carrière que j’envisage depuis plusieurs années (mais comme beaucoup, pas ou peu d’idées de reconversion). Graphothérapeute semble un métier très intéressant et enrichissant.
J’aimerais bien être contactée pour échanger sur les possibilités de reconversion.
Merci encore
Cordialement
Nadia
Krebs (vendredi, 28 mai 2021 02:34)
Je souhaiterais savoir comment devenir graphotherapeuthe.
Aide aux Profs (samedi, 29 mai 2021 18:14)
Bonjour Krebs
Il faut réaliser une formation, la personne vous explique comment dans son interview, sur vos deniers personnels. Ensuite, vous créez votre autoentreprise avec l'accord de l'administration si c'est pour l'exercer à temps partiel en cumul, sinon en prenant une disponibilité et pour un maximum de de 3 ans, ou en demandant une Indemnité pour Rupture Conventionnelle (IRC) qui vous apportera un capital selon votre ancienneté de services (n'escomptez pas grand chose si vous avez moins de 10 ans d'ancienneté, ça ne vaut pas la peine de réaliser une IRC dans ce cas-là).
Cordialement.
Mel (jeudi, 30 septembre 2021 16:02)
Bonjour,
Enseignante spécialisée , cette reconversion m'interesse beaucoup.
Combien de temps dure la formation avant de pouvoir exercer ?
Cordialement.
Aide aux Profs (jeudi, 30 septembre 2021 23:20)
Bonjour Mel
En parcourant internet vous devriez pouvoir trouver cette information, les durées sont différentes selon les organismes qui la proposent.
Cordialement
Fany (jeudi, 14 octobre 2021 13:23)
Bonjour,
PE depuis 15 ans, j'ai exercé en France et dans les lycées français de l'étranger. De retour en France, je ne souhaite plus exercer mon métier en France...pour des raisons similaires à la votre..avec 3 enfants DYS...je souhaite me réorienter et le métier de graphothérapeute me plait beaucoup depuis des années. Avez vous des recommandations sur les formations à suivre, certains sites indiquent que nous ne pouvons pas exercer ce métier sans être préalablement orthophoniste, psychométricienne...
merci pour votre réponse
Fany
CAVICCHIOLI (mercredi, 10 novembre 2021 08:52)
Bonjour,
Professeur des écoles depuis 20 ans, j’aimerais me convertir en graphothérapeute et j aimerais connaître les démarches à faire au niveau de ma hiérarchie qui me serait les plus profitables…
Aide aux Profs (mercredi, 10 novembre 2021 19:44)
Bonjour
Pour cela, contactez-nous sur cette page:
https://www.apresprof.org/accueil/comment-adherer/
Cordialement
Laidani (vendredi, 19 novembre 2021 19:52)
Bonsoir. Je souhaite avoir des renseignements pour une reconversion . Je suis prof des écoles et je voudrais devenir ergothérapeute ou graphotherapeuthe.
Pouvez-vous m aider ?
Merci
Aide aux Profs (vendredi, 19 novembre 2021 23:13)
Bonsoir Laidani
Oui bien sûr, les demandes sont à réaliser sur cette url:
https://www.apresprof.org/accueil/comment-adherer/
A bientôt
Cordialement.
Hakima (jeudi, 25 novembre 2021 10:12)
Bonjour
En tant que professeur des écoles et désireuse d'entamer une reconversion professionnelle, je suis très intéressée par cette formation. Cependant je suis actuellement en poste à l'étranger. Comment puis-je suivre les cours par visio en étant en poste et sachant que la formation requiert 19 jours de cours?
L'administration peut-elle autoriser des absences dans ce cas là?
Merci pour votre réponse
Aide aux Profs (vendredi, 03 décembre 2021 16:04)
Bonjour Hakima
L'administration ne pourra pas vous accorder 19 jours d'absence pour suivre une formation, c'est impossible sauf si vous obtenez un congé de formation professionnelle, mais comme c'est dans l'idée de quitter l'EN, ce n'est pas la bonne solution puisque vous devrez lui redonner le triple de la durée indemnisée accordée.
Le mieux serait de trouver cette formation à distance, ou de leur demander s'ils réalisent des modules durant les congés scolaires, c'est la seule solution qui vous permettrait de le faire.
Cordialement
Sonia (jeudi, 09 décembre 2021 13:56)
Bonjour
Je suis professeur des écoles depuis 8 ans et je souhaiterais devenir coach scolaire même pour enfants qui ont besoin d’être débloqué sur un ou deux points pour renouer avec l’école.
Je ne sais pas quel parcours entreprendre et à distance en plus.
Merci
Aide aux Profs (jeudi, 09 décembre 2021 18:30)
Bonjour Sonia,
Pour devenir coach scolaire, vous avez le choix:
1) soit commencer par donner des cours de soutien scolaire dans votre discipline en postant des petites annonces comme le font la plupart des professeurs qui veulent arrondir leurs fins de mois, sans avoir nul besoin de faire une demande de cumul puisque c'est autorisé dans la ou les disciplines enseignées. Vous concevrez vous-même votre méthode et vos outils pour accompagner vos élèves en individuel ou en petits groupes, à leur domicile ou chez vous.
2) soit réaliser une formation préalable pour devenir coach, mais attention cela coûte assez cher (comptez en moyenne 5.000,00 €, certains organismes demandent le double) pour apprendre des techniques de coaching et pouvoir obtenir la certification de coach praticien. Autant dire que nous vous déconseillons cette 2e solution car il sera long d'amortir cet investissement en donnant ensuite des cours particuliers.
Donc pas de parcours de formation à entreprendre. Vous avez juste dans la solution 1 à prospecter les sites où vous pouvez moyennement un petite abonnement, afficher votre proposition de cours en utilisant un module visio comme Zoom ou Skype, puis attendre que le client arrive, ou poster des annonces sur les sites qui vous paraissent les plus porteurs pour votre public cible, et fonctionner ensuite par le bouche-à-oreille grâce à la satisfaction de vos futurs élèves, c'est cela qu'il faut cibler.
Cordialement.
Emmanuelle (samedi, 05 février 2022 14:48)
Bonjour,
Enseignante en français au collège depuis 2001, je souhaiterais apporter une aide aux élèves en difficulté d'écriture au sein de mon collège.
Je souhaiterais donc savoir si je pourrais bénéficier d'un congé de formation afin de pouvoir suivre une formation en graphothérapie dans ce but. Il ne s'agirait pas d'une reconversion, mais bien d'une formation dans le but d'aider les élèves en difficulté d'écriture dans mon établissement.
Je vous remercie par avance pour votre réponse.
Cordialement,
Emmanuelle.
Aide aux Profs (dimanche, 06 février 2022 00:28)
Bonjour Emmanuelle,
Tout fonctionnaire de l'Etat peut obtenir un congé de formation professionnelle s'il a plus de 3 ans d'ancienneté comme titulaire, et à condition de le demander chaque année, puisque le temps d'attente selon les académies peut aller jusqu'à plus de 14 ans, avec une moyenne dans le 2nd degré de 5 à 7 ans d'attente, et un peu moins dans le 1er degré. Le Congé de Formation Professionnelle peut être attribué à plein temps (soit 10 mois) ou à mi-temps (soit 5 mois), avec indemnité dans la limite de la rémunération afférente à l'indice 650, et avec obligation de redonner le triple de la durée indemnisée, en temps de travail, à la Fonction Publique dans tout ministère. Autant dire que si votre objectif est de prendre une disponibilité, de démissionner ou de demander une indemnité pour rupture conventionnelle juste après avoir obtenu votre diplôme de Graphothérapeute, ce n'est pas le congé de formation professionnelle qu'il faut choisir, car cette option vous bloquera, à moins que vous ayez les moyens alors de rembourser l'indemnité restant due des mois non encore redonnés en temps de travail à votre employeur.
Cordialement.
Nathalie (mardi, 07 juin 2022 18:16)
Bonjour
Je suis enseignante dans le 1er degré depuis 16 ans... en disponibilité depuis 5 ans et n obtenant pas ma mutation du 93 vers le 63 chaque année, j envisage très sérieusement une reconversion vers le métier de graphothérapeute... Pouvez vous me recommander des instituts sérieux qui pourraient dispenser cette formation sachant que j habite dans le Puy de Dôme.
Très cordialement,
Nathalie
Aide aux Profs (mardi, 07 juin 2022 20:21)
Bonjour Nathalie,
Nous ne recommandons aucune entreprise avec laquelle nous n'aurions pas fait de partenariat. une fois que vous aurez trouvé une entreprise quelconque, retapez son nom dans google en ajoutant ceci : "Y+commentaires" ou "Y+avis" et vous saurez ce que les usagers ont pensé de l'entreprise de formation "Y". Des avis fiables doivent dépasser au moins 20 différents sur 3 ans.
Cordialement.
Sandra Racine (lundi, 23 janvier 2023 13:36)
Bonjour j’aimerais passer le pas et me former mais pour un cumul d’avorivite j’aime toujours mon métier d’enseignante
Est ce quelque chose de faisable?
Aide aux Profs (mardi, 24 janvier 2023 15:42)
Bonjour Sandra
ça ne fait pas partie des cumuls possibles.
Soit vous prenez une disponibilité, soit vous démissionnez, ou faites une demande de Rupture conventionnelle pour montrer ce type de projet.
Cordialement
Bettembourg céline (jeudi, 16 novembre 2023 21:31)
Enseignante , Je souhaite être contactée et être éclairée pour devenir graphotherapeute : plan de financement ,plan de formation aide administrative pour demander temps partiel … connaître ses droits
Aide aux Profs (vendredi, 17 novembre 2023 01:03)
Bonjour Céline,
Cela va être difficile de vous contacter sans que vous nous ayez fourni un moyen de le faire. Pour cela, complétez notre formulaire ici en option DEM, DISPO ou IRC selon la manière dont vous souhaitez réaliser ce projet.
https://www.apresprof.org/accueil/comment-adherer/
Cordialement.
Veronique (jeudi, 11 avril 2024)
j'ai lu le témoignage de Tiphaine ancienne professeure des écoles et actuellement graphothérapeute ; moi-même dans l'éducation nationale au primaire, je souhaiterais pouvoir m'entretenir avec elle pour avoir quelques conseils. J'envisage une reconversion et aimerais bien quelques éclaircissements. Merci de me dire si je peux être mise en relation avec cette personne.
Maintenant je m'adresse à vous concernant les organismes de formation en graphothérapie, pourriez-vous nous aider dans le choix de ces derniers ?
je vous remercie pour votre réponse.
Bien cordialement,
Véronique
Aide aux Profs (jeudi, 11 avril 2024 23:40)
Bonjour Véronique
Les mises en relation sont uniquement réservées à nos adhérents accompagnés dans leur projet. Nous ne conseillons aucun organisme de formation en-dehors de ceux ayant fait un partenariat avec nous, et dont nous avons testé au préalable les formations pour lesquelles nous obtenons uniquement des remises pour nos adhérents.
Cordialement.
Stéphanie Carité (mercredi, 08 janvier 2025 15:04)
En tant que fonctionnaire, j'ai vu que pour devenir auto entrepreneurs il fallait au
minimum un temps partiel de 70 %.
Existe-il un autre statut pour créer une entreprise qui serait compatible avec un temps partiel de 75 % pour exercer en tant que graphothérapeute ?
Aide aux Profs (mercredi, 08 janvier 2025)
Bonjour Stéphanie
Les pratiques peuvent varier selon les académies, chacune est souveraine dans la manière d'interpréter les textes. Pour une création d'autoentreprise, la règle est de la coupler avec une demande de temps partiel qui ne soit pas supérieur à un 75% normalement.
Il ne faut pas oublier que c'est une tolérance prise en contradiction avec le statut de fonctionnaire qui doit normalement consacrer toute son activité au service public.
Donc l'administration n'a pas obligation d'accepter la demande, cela se fait toujours "sous réserve des nécessités de service", qui correspondent aux besoins en professeurs de chaque académie. Si un référent déontologue de votre académie estime qu'il y a trop de points communs entre votre activité de professeur et celle que vous allez exercer, ou qu'il y a un risque que le public soit le même (enfants et parents de votre école par exemple, ou des communes dans lesquelles vous avez déjà enseigné), il y aura un refus catégorique pour ce cumul.
Il n'y a pas d'autre statut compatible avec l'activité que vous souhaitez exercer, en temps partiel, puisque c'est une activité libérale de nature commerciale. Si vous ne pouvez pas obtenir de temps partiel, demandez une disponibilité pour convenances personnelles pour exercer l'activité à plein temps, ou demandez une rupture conventionnelle.
Cordialement.