· 

Contractualisation massive des profs en marche...


Les projets actuels de LREM sont tels que APRES PROF s'inquiète de la pérennité des rares possibilités (environ 4.000 postes...) de mobilité interne sans concours pour les professeurs.
 
D'après notre analyse, toutes les possibilités de détachement hors enseignement vont disparaître dans les années qui viennent. En effet, dans les projets de lois actuels il est dit que des EPA peuvent devenir des EPIC, et que des Etablissements Publics peuvent devenir privés, et leurs agents actuellement fonctionnaires, se voir proposer des contrats de droit privé...
 
Ce ne sont pas 120.000 suppressions de fonctionnaires qui vont avoir lieu d'ici 2022, c'est la contractualisation massive dans les 3 fonctions publiques.
 
L'ouverture totale de toutes les catégories de postes des 3 fonctions publiques aux contractuels.
 
Tous les fonctionnaires et notamment les professeurs, y perdront:
- dans leurs mutations, puisque les contractuels, plus mobiles, vont occuper les meilleurs postes et en changer très facilement
- dans leur rémunération (pourquoi payer en hors classe un professeur alors qu'un étudiant en M2 est prêt à être payé 980 €/mois ?)
- dans leur mobilité (un contractuel pourra bénéficier de son DIF réellement et d'une allocation chômage entre deux missions d'enseignement)
- dans leur mobilité en cours d'année: les contractuels pourront le faire quand ils veulent, et de ce fait "passer devant" tous les titulaires bloqués pendant 3 à 12 mois selon les académies.
 
Tous les professeurs titulaires vont y perdre.

Écrire commentaire

Commentaires: 0