· 

La qualité de vie au travail des professeurs

Le Ministre Jean-Michel Blanquer souhaite créer les conditions d'une bonne qualité de vie au travail pour les professeurs et c'est bien l'un des premiers ministres à y penser ! Tous les précédents faisaient de l'élève le coeur des préoccupations, délaissant le professeur.

 

Lors de notre 3e colloque associatif, Jean-Michel Blanquer alors Directeur du Groupe ESSEC était intervenu sur les compétences des professeurs, leurs secondes carrières dans le système, et avait accepté notre ouvrage "Souffrir d'enseigner...Faut-il rester ou partir ?" publié en octobre 2013 et réédité chaque année depuis au format poche. Le succès de cet ouvrage depuis ne se dément pas.

 

Puisse ce Ministre réussir à surmonter ces 3 principales difficultés:

 

1. Comment les professeurs victimes d'un inspecteur ou d'un perdir PN ou harceleur, vont-ils du jour au lendemain pouvoir lui faire confiance dans leur capacité à établir leur bien-être au travail après l'avoir tant démoli ? Ces personnes vont-elles repartir en formation ? Etre remplacées ?

 

2. Comment des professeurs stagiaires, qui ont démissionné du fait d'un harcèlement par un formateur Espe ou un conseiller pédagogique, vont-ils obtenir réparation d'une vocation détruite ?

 

3. Comment enfin mettre fin à ces comportements dénués de #softskills et qui ont par le passé été encouragés par des politiques dures de coercition sur les professeurs ?

 

Pour que Jean-Michel Blanquer réussisse, il faudrait qu'il puisse rester Ministre jusqu'en 2022, et avoir un successeur du même humanisme.

 

Article du Nouvels Obs